Grand prix motonautique / Photo Aspromo Motonautisme Chalon sur Saône

Sport 7 août 2018

Le Grand Prix motonautique, les bolides débarquent

Le Grand Prix motonautique se déroulera les 25 et 26 août sur la Saône avec, pour la première fois, le championnat de France de thundercat

Les bolides nautiques débarqueront fin août sur la Saône. Le Grand Prix motonautique de Chalon se déroulera les 25 et 26 août. Au programme des séries nationales du championnat de France.

Lors de cette compétition, généralement, une trentaine de pilote s’affrontent dans des courses allant entre 120 et 200 kilomètres/heure sur la Saône. Les pilotes de ces fusées de kevlar partent pied au plancher pour un circuit balisé par cinq bouées mouillées pour l’occasion. Le circuit mesure 1,6km.

« La mise en place du circuit demande une bonne journée de travail. Un bateau de la fédération française motonautique nous aide pour l’occasion », expliquait l’année dernière Bernard Duhayer, secrétaire de l’association ASPromo, au Progrès de Lyon.

Une rivière technique

Sur cette rivière, l’épreuve est technique. Le champs de course est étroit. Il faut manier le bolide avec tact. Doser la vitesse et la trajectoire. Cette épreuve est une belle étape pour détecter les bons pilotes qui sauront se sortir de plan d’eau délicat. La technique de pilotage et l’expérience font souvent les héros du week-end.

Sur l’eau, la sécurité sera assurée par 3 bateaux avec plongeur et le FFM avec médecin et plongeur équipé à bord, 2 Jets FFM de première intervention avec plongeur équipé et trois remorqueurs avec plongeur à bord. A terre, il y aura  un PC médical avec équipe UNASS ainsi que deux ambulances.