Le CNRS veut comprendre mieux comment les débris flottants se déplacent / Photo Pixabay

À la une 28 décembre 2018

Le CNRS recrute un chercheur pour étudier les débris flottants à la surface des océans

Le CNRS recrute un chercheur pour mener des études sur les débris flottants à la surface des océans. Le contrat dure 12 mois. Le candidat devra être titulaire d’un doctorat en océanographie physique ou en dynamique des fluides géophysiques.


Le CNRS précise la mission.  » Les objectifs du projet sont de mieux comprendre les processus dynamiques contrôlant la distribution des débris plastiques à la surface des océans. »

Dispersion des déchets

« Ce travail permettra non seulement de mieux comprendre comment les processus de convergence et dispersion océaniques influencent la distribution des débris flottants, mais servira aussi de référence pour déterminer l’influence d’autres processus physiques, comme la dérive de Stokes dues aux vagues, sur la distribution horizontale à l’échelle globale. Ce travail devrait permettre d’identifier des lacunes dans notre connaissance de la dynamique océanique de surface qui affecte le transport et la distribution des débris flottants, et ainsi permettre d’améliorer nos capacités de modélisation. »

Du pain sur la planche!