Photo par Patrice Bouscarrut

Environnement 4 avril 2019

L’association Coast Rider organise des sessions de ramassage du plastique sur le littoral

L’association, en collaboration avec Western Flyer, organise des sessions de ramassage sur le littoral. À l’aide d’une remorque tractable et d’un Fat Bike, Coast Rider propose de ramasser les déchets plastiques et métaux légers sur le littoral.

Les déchets plastiques

Le plastique représente 60% à 90% des déchets dans nos océans, et cela a déjà impacté toute la faune et la flore, on en voit malheureusement des extraits dans la presse tous les jours. Des baleines avec l’estomac rempli de déchets plastiques, ou encore des poissons ou des oiseaux qui finissent par mourir coincés dans des sacs plastiques : l’association Coast Rider a décidé de réagir !

 

Photo par les équipes de The Woodstock

 

Le concept de l’association

L’association a été créée par 3 passionnés d’océan et de mer : Nico, Max et Jullian. L’idée est simple : concevoir des remorques à accrocher sur des Fat Bikes de manière à pouvoir collecter les déchets sur les plages. L’association prévoit déjà de construire 10 remorques pour pouvoir ramasser toujours plus de déchets !

 

Photo par les équipes de The Woodstock

 

Des sessions de 2h ou 3h seront organisées pour ramasser les déchets plastiques le long des mers et océans. L’association souhaiterait organiser environ une session par semaine, où chacun pourrait s’inscrire via un calendrier en ligne.

Le Fat Bike

Avec ses grosses roues, le Fat Bike permet de rouler sur toutes les surfaces fuyantes et glissantes comme le sable et la neige par exemple. Avec des roues sous-gonflées, il est le parfait accessoire pour rouler sur les plages avec un confort inégalable.

Le magasin de vélos Western Flyer s’engage à prêter sans aucune contrepartie des Fat Bikes électriques, que l’association munira d’une remorque qui pourra transporter jusqu’à 200 kilos de déchets.

 

Photo par Patrice Bouscarrut

 

La vision des 3 fondateurs : favoriser les actions citoyennes de ramassage des déchets sur nos plages et ainsi sensibiliser à la consommation de plastique et autres déchets.

Le but de ces opérations, c’est de rendre le ramassage des déchets ludique. Seul, en famille ou entre amis, l’association n’attend plus que vous !

 

Romane BOTCAZOU