• Save
Le 30 mai à Bordeaux, run d'exhibition de la Solitaire Urgo le Figaro à bord du bateau de Nathalie Criou le RICHMOND YACHT CLUB FOUNDATION / Photo Gaëlle Richard - Sud Ouest

Nautisme 17 août 2018

La Solitaire Urgo Le Figaro partira exceptionnellement le 26 août

La course s'élancera du Havre pour trois étapes disputées en septembre

La Solitaire Urgo Le Figaro part habituellement en juin. Pour cette 49e édition, la course s’élancera fin août et avec des Figaro Bénéteau 2. Ce décalage est expérimental et mis en place pour éviter la concurrence médiatique avec la Coupe du monde de football déroulée fin juin. L’année prochaine, en 2019, la course devrait de nouveau se dérouler en juin puis, à nouveau en août en 2020 pour cause de Jeux Olympiques.

Un parcours avec des difficultés nautiques

Cette année, les parcours seront délicats. Pas question de baisser la vigilance dès le départ. Des difficultés nautiques sont placées dès la ligne passées comme quitter la baie de Seine.

Voici le parcours:

  • 1re étape – Départ le 26 août: Le Havre – Baie de Saint Brieuc (570 milles)
  • 2e étape – Départ le 2 septembre: Baie de Saint-Brieuc – Ría de Muros-Noia/ESP (520)
  • 3e étape – Départ le 8 septembre: Ría de Muros-Noia/ESP – Saint-Gilles-Croix-de-Vie (440 milles)
  • Boucle de 24 heures – Le 13 septembre à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (165 milles)

Le final est un clin d’oeil à la ville vendéenne de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, bastion des chantiers Bénéteau et berceau des monocoques utilisés par la Solitaire Urgo Le Figaro.

36 skippers en lice

La Solitaire Urgo Le Figaro comptera 36 marins au départ,4 femmes et 32 hommes.

Charlie Dalin fait figure de favori mais il devra faire face à une cordée de skippers bien décidés à en découdre à l’image de Gildas Mahé, Adrien Hardy, Vincent Biarnes, mais également Thierry Chabagny, Erwan Tabarly, Martin Le Pape, Julien Pulvé et sans doute une dizaine de novices, dont Ian Lipinski, récent double vainqueur de la Mini Transat.

L’année prochaine, la course sera courue à bord de Bénéteau Figaro 3.

Gaëlle Richard