• Save
Chaque année,  plus de 100.000 oiseaux sont ainsi capturés et noyés / Photo Pixabay CC0

Faune & Flore 21 février 2019

La pêche industrielle menace les albatros

Une étude menée à partir de données satellitaires remet en cause les déclarations des navires de pêche et des pays

Des enquêteurs anglais l’affirment: la pêche industrielle menace d’extinction les albatros. Ils ont utilisé des données satellitaires pour étudier les méthodes de pêches des navires qui déclaraient respecter la réglementation. Les recherches, menées conjointement par Birdlife International et Global Fishing Watch et révélées par The Guardian, ne constatent pas le même résultat que les déclarations des navires et de leur pays de pavillon…

La réglementation non respectée

L’équipe Global Fishing Watch ( site internet créé en 2015 par Google avec Oceana et SkyTruth a pour objectif de « fournir la première vue mondiale des activité de pêche commerciale au monde ») a utilisé les données pour 2017, reçues depuis plus de 60 satellites en orbite, correspondant à plus de 300 palangriers pélagiques opérant dans les océans Atlantique Sud, Indien et Pacifique. L’étude démontre que seuls 15% de ces bateaux posent leurs lignes de nuit. Or, cela est une des trois mesures de préservation des albatros. Cette technique consiste à poser des lignes à nuit puisque les albatros ne se nourrissent que pendant la journée.

Bizarrement, les pays desquels ces palangriers dépendent ont déclaré qu’entre 29 et 85% de leurs flottes appliquent cette méthode nocturne.

Les albatros meurent noyés

Les albatros sont les victimes collatérales de la pêche. On les appelle des « prises accessoires ».

  • Save

Source: Global Fishing Watch

En fait, attirés par les appâts des lignes de pêche, ils se trouvent piégés sur des hameçons et meurent noyésLe problème principal est dû à la pêche à la palangre, notamment pour la pêche au thon. Les lignes peuvent contenir « jusqu’à 3.000 hameçons munis d’appâts et placées derrière les navires » affirme GFW. 

Chaque année,  plus de 100.000 oiseaux sont ainsi capturés et noyés. Sachant qu’un albatros peut mettre jusqu’à dix ans pour pondre, l’impact est considérable pour la biodiversité.

Gaëlle Richard