fbpx
Pen Duick / Via bateaux.com

Ports 9 juin 2019

La mise à l’eau du Pen Duick

Il s’agit du premier bateau du célèbre navigateur français Eric Tabarly. Celui-ci avait d’ailleurs fait réparé le bateau à trois reprises. Cette fois, ce sont sa femme et sa fille qui ont pris l’initiative de cette rénovation avec l’aide de l’association Pen Duick.

Le Pen Duick est un cotre, c’est-à-dire un voilier à un mât, construit en Irlande en 1898. Il a été conçu par William Fife, un architecte naval écossais parmi les plus grands de son époque.

Ce navire fait partie du patrimoine français et est indissociable d’Eric Tabarly. Ce dernier est pour beaucoup un véritable passeur de la culture de la mer qui a participé à en faire un lieu propice aux loisirs.

18 mois et plus de 13 000 heures de travail ont été nécessaires aux équipes du chantier du Guip, à Brest, pour rénover le Pen Duick. Les travaux, dignes d’une reconstruction, ont été effectués avec des matériaux modernes. Le but était de redonner toute sa beauté à ce navire emblématique. Toutes les pièces ont été déposées une à une, nettoyées ou remplacées. 500 kg d’eau ont été retirés de la coque qui avait gonflé en pourrissant. Le Pen Duick ne pèse plus aujourd’hui que 10,5 tonnes.

De nombreux spectateurs se sont rassemblés avec émotion à Lorient afin d’assister à la remise à l’eau du Pen Duick qui a été effectuée en 5 minutes seulement. Il a repris la mer le 22 mai pour rejoindre le Pen Duick tour.

Ed.W