• Save
La Minerve / Photo via francetvinfo.fr

À la une 22 juillet 2019

« La Minerve » retrouvée 50 ans plus tard !

Le sous-marin avait disparu en 1968 avec 52 marins à son bord. Après plusieurs campagnes de recherche, il n'avait jamais été retrouvé.

Nous vous en parlions il y a quelques jours : les recherches du sous-marin « La Minerve » ont recommencé. Avec les moyens d’aujourd’hui, les spécialistes ont pu tracer une zone plus précise de la localisation potentielle du sous-marin.

 

Des années de recherches

L’année 1998 a été marquée par les recherches actives pour retrouver le bâtiment. Elles ont ensuite été abandonnées en 1969, faute de résultats concrets. Elles reprendront, sans succès, un an plus tard lors du naufrage de l’Euridyce, autre sous-marin de type Daphné, victime d’une avarie au large de Saint-Tropez en 1970.

En juin 2018, les archives concernant le naufrage du Minerve font l’objet d’une déclassification. Et c’est en octobre que le fils du Commandant Fauve, accompagné des familles de dix-huit des cinquante-deux marins disparus, demande officiellement une reprise des recherches de l’épave du sous-marin. Avec le concours de l’IFREMER et du Service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM), de nouvelles recherches sont lancées en février 2019 par Florence Parly, Ministre des Armées. Le Pourquoi pas, navire océanographique, démarre la première phase. En juillet, c’est l’Antea qui prend le relai sur la base des relevés de la première phase. Il est équipé d’un drone sous-marin ultra puissant, capable de balayer un kilomètre carré par heure, jusqu’à 2850 mètres de profondeur. La technologie au service de l’histoire et de la mémoire des marins morts pour la France.

L’espoir de découvrir ce qui est arrivé au sous-marin et son équipage renaît pour les experts et les familles des victimes.

 

Un soulagement pour les familles

Ce lundi 22 juillet, la ministre des armées Florence Parly annonce la nouvelle sur Twitter : « C’est un succès, un soulagement et une prouesse technique. »

 

C’est le navire américain « Seabed Constructor » et ses robots sous-marins équipés de sonars multi-faisceaux, venus spécialement pour l’opération, qui ont localisé l’épave. Elle se trouve à 45 km de Toulon, à 2 370m de profondeur.

 

Une cérémonie commémorative devrait être organisée par le préfet maritime en mer, avec les familles, à la mémoire des marins présents sur le bateau lors du naufrage.