• Save

Environnement 3 août 2021

La Maison Pernod Ricard, un groupe engagé dans la préservation de l’environnement

Afin de préserver sa matière première, l’eau, mais également la biodiversité, la maison Pernod Ricard s’engage depuis plusieurs décennies dans la préservation de l’environnement. Le groupe a d’ailleurs pris des mesures fortes dans le cadre de sa feuille de route RSE 2030.

Une entreprise engagée depuis de nombreuses années

Le groupe Pernod Ricard est impliqué depuis de nombreuses années déjà dans la préservation de l’environnement. Cet engagement a débuté très tôt avec notamment la création en 1966 de l’Institut Océanographique sur l’île des Embiez. Avec cet institut Paul Ricard mène ainsi des travaux sur la biologie marine depuis plus de 55 ans.

  • Save



Le groupe est également contributeur des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies depuis leur adoption en septembre 2015. Sans oublier que depuis 2010, la société a réduit de 23 % sa consommation d’eau et vise une diminution de 20 % supplémentaire d’ici à 2030. Un engagement fort qui permet à Pernod Ricard de se classer parmi les 3 % d’entreprises mondiales les plus avancées en matière de RSE selon EcoVadis.



Un feuille de route axée protection de l’environnement

Après avoir commencé à bannir dès 2018 les pailles en plastique lors de ses événements, le groupe Pernod Ricard a décidé d’aller encore plus loin dans sa politique de préservation de l’environnement. La maison, fondée il y a près de 50 ans, a en effet présenté dans la foulée sa feuille de route RSE 2030 à l’occasion d’une conférence de presse dans la distillerie de Martell en avril 2019. Celle-ci définit des engagements clairs en faveur du développement durable.

La feuille de route RSE 2030 s’articule ainsi autour de quatre axes : préserver les terroirs, valoriser l’humain, agir circulaire et être responsable.

Le numéro 2 mondial des vins et spiritueux s’engage donc à mettre en place de nombreuses initiatives telles que des projets d’agriculture raisonnée dans 8 de ses régions viticoles (Cognac, Champagne, Espagne, Argentine, Californie, Australie, Nouvelle-Zélande et Chine).

Le groupe a également défini un plan hydrographique afin de rééquilibrer sa consommation d’eau, notamment dans les zones les plus sujettes à la sécheresse telles que l’Inde et l’Australie.

  • Save
Nouveau siège de la Maison Pernod Ricard à Paris

Afin de préserver la biodiversité, Pernod Ricard prévoit également de diminuer de moitié l’utilisation des pesticides et de diviser par deux ses émissions de gaz à effet de serre.

Dans le cadre de sa stratégie Agir Circulaire, le groupe prévoit aussi que d’ici 2025, 100% de ses emballages seront biosourcés, réutilisables, compostables ou bien recyclables. Il souhaite également atteindre 50 % de verre recyclé et 100 % de carton certifié d’ici 2025 mais aussi 100 % d’objets promotionnels réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2030.

La maison Pernod Ricard fait ainsi figure de précurseur et de modèle à suivre pour les entreprises du secteur de la boisson. De quoi ouvrir le pas vers une meilleure prise en considération des enjeux environnementaux mais également des demandes des consommateurs, toujours plus demandeurs de ce type d’initiative.