fbpx
James Cameron lors de l’opération Deepsea Challenger // Photo par Mark Thiessen pour National Geographic

Faune & Flore 12 août 2019

James Cameron réalise une série-documentaire sur l’océan

En collaboration avec National Geographic, le réalisateur du "Titanic" est en préparation d'une série documentaire !

Comprendre la passion des explorateurs et des océanographes, tel est l’objectif que s‘est fixé James Cameron, réalisateur de films à grand succès, mais également explorateur de fonds marins.

Animé par un sens de la transmission, James Cameron dit vouloir « inspirer les explorateurs, réalisateurs et scientifiques en devenir » comme il l’a été lui-même par Jacques Cousteau. Et c’est dans le cadre d’une série-documentaire sur l’océan pour National Geographic que le multi-oscarisé réalisateur canadien va de nouveau plonger son public au cœur des eaux…

James Cameron // Photo par Gage Skidmore

Une passion pour l’exploration marine

Terminator, Aliens le retour, True lies, Avatar… mais aussi au plus profond des océans avec Titanic et ses onze oscars, ou encore Abyss… La filmographie de James Cameron est parsemée d’immenses succès critiques et populaires, bardés de récompenses et collectionnant les records. Dans ce florilège, un fil rouge se profile avec élégance, au centre des histoires et des thèmes du réalisateur : l’eau. Passionné d’exploration marine, il a réalisé un premier documentaire en 2012 lors de l’opération Challenger Deep, déjà en collaboration avec National Geographic. Il avait alors plongé dans la fosse des Mariannes dans l’océan Pacifique, établissant même un record de profondeur en solitaire. Cameron avait recueilli des échantillons et pris de nombreuses photos visant à mieux connaître cette zone de l’océan, la plus profonde jamais mesurée (10 900 mètres de profondeur !). 

Comprendre la passion des scientifiques

Avec ce nouveau projet, James Cameron a pour ambition de faire connaître au public la mission des explorateurs sous-marins et des chercheurs. Baptisée « Mission Ocean X », cette expédition permettra au public d’aller à la rencontre de l’équipage du sous-marin. Le réalisateur suivra une équipe de scientifiques dans le navire Alucia 2, lancé dans les eaux de l’océan indien. Au-delà des découvertes que leur réserve l’océan, Cameron a à cœur de dessiner à l’écran le profil de ces chercheurs de pointe qui partent plusieurs mois au plus profond des océans afin de faire avancer la science. Par quoi sont-ils mus, quel est leur mode de pensée… Cameron sera le chef d’orchestre du décryptage de leur passion. Et souhaite en même temps susciter de nouvelles vocations auprès de jeunes chercheurs en quête d’inspiration…

James Cameron en mode « plongée »

Comme ce fut le cas pour le Challenger Deep, James Cameron, passionné d’exploration et de plongée, se frottera aux éléments dans le cadre de l’expédition. Tenu par un agenda ultra serré, il n’aura pas la possibilité de rester dans le navire pendant toute la durée de la mission ; cependant il suivra de très près les opérations et se rendra sur place lors des moments importants. Des images de pleine mer seront délivrées au cours du projet, offrant au public un avant-goût de cette belle aventure humaine et scientifique. 

Prévu en milieu d’année 2020, le projet réserve son lot de surprises, puisque comme dans toute quête scientifique, les chercheurs ne savent pas ce qu’ils vont trouver ! Comme le dit Cameron, « L’océan n’a pas lu votre scénario et il n’y a pas de deuxième prise. ». Mais n’est-ce pas ce qui fait le sel de l’histoire ?

Ed.W