Indigo et quatre autres tortues ont été remises à l'eau depuis l'Île de Ré / Photo Aquarium La Rochelle

Faune & Flore 18 juillet 2018

Indigo le bébé tortue courageux repart en mer, vers la Bretagne

[la belle histoire]

Découverte à Arcachon dotée d'une puce, la tortue, épuisée, a traversé l'Atlantique pendant deux ans

Disney Nature n’aurait pas inventé meilleur scénario. Même Blue pourrait se prendre d’amitié pour Indigo. La nature a mis cette histoire entre nos mains. Le bébé tortue caouanne ne pèse que 1,7 kg pour 31 cm de long.


En mars dernier, des promeneurs découvrent un bébé tortue sur une plage d’Arcachon. Elle se trouve alors en état de détresse. « Cette très jeune tortue caouanne, espèce en voie de disparition, est âgée d’environ 3 ans (son espèce peut en atteindre plus de 60 ans). Elle a été récupérée très faible et en hypothermie (moins de 13°C) » précisait la Ligue de Protection des oiseaux qui en a hérité dans son centre à Audenge.

La jeune tortue en danger

Son état de santé rendait difficile son alimentation. Les équipes du Centre l’ont donc réhydratée par voie sous-cutanée avec une solution à 22°C et l’ont placée dans un bain d’eau tiède pour la réchauffer. Elles ont aussi pu constater la présence de plaies anciennes et de parasites (décapodes). Les algues présentes sur sa carapace font l’objet d’études par des biologistes spécialisés.

Les Tortues caouannes n’atteignent l’âge adulte qu’à 17 ans et 135 kilos. Elles peuvent même peser 400kg pour les plus âgées. On en trouve également en Méditerranée (cette vidéo).

Indigo, comme tous les jeunes de son espèce,  supporte mal les basses températures hivernales. Faute d’arriver à se nourrir, les jeunes individus s’affaiblissent rapidement puis dérivent et s’échouent. Ayant beaucoup de prédateurs, leur taux de mortalité est très élevé les premières années. Indigo a survécu.

Elle a nagé pendant deux ans

Indigo est ensuite transférée au Centre d’Études et de Soins pour les Tortues Marines (CESTM) de l’Aquarium La Rochelle, une structure unique en France.

Voici Indigo, la tortue caouanne de 3 ans / Photo Aquarium La Rochelle

Les soigneurs découvrent alors qu’elle est équipée d’une puce. Ils notent alors qu’elle arrive des Etats-Unis.  » La lecture de sa puce confirme qu’elle est née en 2015, dans le cadre d’un programme de recherche de l’Université de Floride, aux États-Unis (le Cooperative Marine Turtle Tagging Program du Archie Carr Center for Sea Turtle Research). Partie de la côte Est des Etats-Unis le 24 juin 2016, sa trace a été perdue jusqu’à sa découverte à Arcachon » explique la LPO girondine.

La courageuse petite tortue a a donc traversé l’océan atlantique, nageant pendant deux ans, les deux premières années de sa vie. Difficile d’imaginer tous les dangers et prédateurs auxquels elle a dû faire face (c’est là qu’interviendront les scénaristes de Disney Nature!).

Indigo, remise sur pattes, a repris la mer le 29 juin, avec quatre autres camarades de la même espèce (Iodée, Icare, Idole, Ile de Ré) depuis la plage de la Conche des Baleines, sur  l’île de Ré.

Depuis le printemps, le bébé tortue a doublé de poids.

L’Aquarium de La Rochelle donne régulièrement des nouvelles de la position d’Indigo.

Gaëlle Richard