Le site Escale Littorale réunit pas moins d'une centaine de professionnels du bodyboard / Photo Escale Littorale via Facebook

Littoral 10 janvier 2019

Escale Littorale, compagnon des sportifs de bord de mer

La web-appli communautaire fait sa place dans le tourisme du littoral français et recherche 3000.000 euros

Escale Littorale compte plus de 5.400 abonnés à sa page Facebook. Plus qu’un chiffre superficiel, ce compteur est le nerf de la guerre de la « web-app » spécialisée dans le tourisme du littoral. En 2017, Isabelle Saxer fonde Escale Littorale à Saint-Nazaire. Le système de « web-app » est un raccourci du site sur les écrans mobiles qui permet de s’affranchir du téléchargement.

Ambassadeur de son spot…

Le principe est double: un des axes cible les particuliers sportifs de bord de mer, l’autre les professionnels du tourisme littoral. Le concept: les mettre en relation virtuelle et offrir aux professionnels une communication hyper ciblée et géolocalisée. Le site compte plus de 1.500 inscrits et une centaine d’ambassadeurs de lieux de pratiques sportives aussi diverses que le surf ou le cerf-volant. Sur le site ou les réseaux sociaux d’Escale Littorale, chacun poste des textes, des photos, des vidéos de ses sorties, les conditions météo ou les rendez-vous incontournables. Il partage sa connaissance du spot avec les autres pratiquants. Cela contribue à alimenter la communication de ces lieux et à en donner une meilleure visibilité.

…Ambassadeur de sa marque

Les professionnels de la filière du tourisme sportif littoral (sport, hébergement, collectivités locales, etc.) peuvent gérer eux-même leur communication. En effet, ils peuvent créer une « page » à eux qui agrège leur « tribu ». Ils sont géolocalisés sur les spots qui les intéressent. Ainsi, ils touchent un public très ciblé, hyper qualifié.

Recherche une entreprise phare

Escale Littorale se situe à la croisée des secteurs du tourisme et du sport. Pour poursuivre sa croissance, l’entreprise a besoin de 300.000 euros ou d’un partenariat. « Je préfère me rapprocher d’une entreprise avec laquelle le site a des affinités comme UCPA, Décathlon, Ultra Marina » explique Isabelle Saxer.

« Je pense aussi pouvoir pallier au phénomène d’hyper saisonnalité. »

Elle recherche donc une grande enseigne « soit dans le sport, soit dans le tourisme » et alors que ces deux secteurs travaillent peu ensemble. « Aujourd’hui, ces entreprises ont une connaissance de part leurs achats alors que Escale Littorale accumule une connaissance client via leurs pratiques, argue la jeune femme. Je pense aussi pouvoir pallier au phénomène d’hyper saisonnalité. En effet, les meilleures conditions de navigation et de glisse sont en hiver et les équipements permettent désormais de pouvoir pratiquer dans le froid. »

Renseignements: isabelle@escale-littorale.com ou 06.16.77.47.32.
Gaëlle Richard