COP 27 Égypte 2022
  • Save

Environnement 25 novembre 2022

COP 27 : quelles mesures pour nos océans ?

Les océans sont un élément essentiel de la réponse mondiale au changement climatique. Si nous devions perdre 10 % des coraux de la planète d’ici 2100, plus d’un milliard de personnes pourraient souffrir d’insécurité alimentaire et de pauvreté. Pourtant, les communautés côtières, touchées de manière disproportionnée par ces impacts, continuent d’être en première ligne de la lutte contre le changement climatique. Elles abritent également d’importantes initiatives en faveur de l’action climatique. Par exemple, des projets d’énergie renouvelable et la protection et la restauration des écosystèmes.

Un équilibre à trouver durant la COP 27

Les océans du monde souffrent toujours des effets de l’action climatique. La COP 27 est une occasion importante de trouver des solutions.

COP27 en Égypte
  • Save
Crédit photo : JOSEPH EID / AFP

Lors de la COP 27, la conférence des Nations unies sur le changement climatique, la présence de nos océans est essentielle. Nous devons trouver un équilibre entre la préservation de la santé et de la biodiversité de notre planète et la protection simultanée des communautés côtières contre les effets du changement climatique.

L’un des résultats du dialogue sur les océans et le changement climatique a été la publication d’un nouveau rapport. Il met en évidence l’importance vitale des océans pour les moyens de subsistance et la biodiversité. Il ne manque pas d’également mentionner leur rôle fondamental dans le système climatique. Le rapport souligne également la nécessité d’une action climatique accrue pour les océans lors de la COP 27.

Le rapport présenté lors de la COP 27 sur l’importance des océans pour le changement climatique montre qu’en mettant en place les bonnes politiques à long terme, nous pourrions contribuer à garantir des océans sains et abondants pour les années à venir.

coraux océans --> réchauffement climatique
  • Save

Les océans jouent un rôle important dans le système climatique mondial. Ceci signifie que les océans sont vulnérables aux impacts du changement climatique. Lors de la COP 27, les gouvernements ont envisagé de nouvelles façons de protéger notre océan ET de renforcer son potentiel en tant que lieu de solutions et d’actions durables en matière de climat. Pour y parvenir, nous devons mettre en œuvre des actions concrètes pour accroître la protection de l’océan. Il faut également faire en sorte qu’il joue un rôle de premier plan.

Quelles bilan pour nos océans ?

La science est claire : nous devons agir sur le changement climatique pour protéger les écosystèmes marins, notamment les récifs coralliens et les mangroves. L’appel à l’action de cette année souligne l’importance d’approches intégrées. Cela implique l’ensemble de la société, qui garantissent une mise en œuvre solide des actions fondées sur la science. Nous devons non seulement prévenir de nouveaux dommages, mais aussi restaurer les écosystèmes dégradés et prendre des mesures qui aideront les communautés côtières à s’adapter au changement climatique.

réunion COP 27
  • Save
Crédit photo : STRINGER / AFP

À l’issue de la COP 27, l’avis des participants est unanime. Les parties devront dépasser la zone de sécurité du compromis et présenter un texte contenant des messages d’action clairs. L’ampleur et la gravité du problème sont clairement comprises. La question est de savoir si les gouvernements peuvent y faire face et prendre des mesures proportionnées. Beaucoup de travail reste à faire. Les parties semblent cependant encore plus déterminées que lors de la COP 23 à Bonn il y a deux ans.

En 2017 et 2018, le monde a dû faire face à des événements météorologiques extrêmes uniques en leur genre. Par exemple, des inondations, des cyclones et des sécheresses. Nous commençons seulement à comprendre l’ampleur des décès et des ravages causés par ces événements. Il existe de plus en plus de preuves que ces événements augmentent en intensité et en fréquence.

COP 27 Égypte 2022
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap