• Save

Insolite 20 septembre 2021

Comment faire la différence entre océan, mer, lac et étang ?

Si la première différence se situe au niveau de la superficie, il n’est pas toujours facile de bien définir s’il s’agit d’une mer ou d’un océan, d’un lac ou d’un étang. Il existe même plusieurs classifications qui révèlent les divergences entre les experts spécialisés. Pour vous aider à distinguer ses dissemblances, voici quelques spécificités de ces étendues d’eau.

L’océan et la mer, des étendues d’eau salées et très vaste

Les océans et les mers se distinguent, en premier lieu, par la superficie qu’ils recouvrent. La température des eaux peut être froide ou chaude. Les phénomènes de marée s’observent du côté des mers, mais sont plus accentués lorsqu’il s’agit d’océans.

  • Save

Différences au niveau de la superficie

La première différence entre un océan et une mer concerne la superficie. L’océan Pacifique, qui est le plus vaste de notre planète, s’étale sur 165 500 000 km² et représente 43,5 % de l’espace occupée par les océans. L’océan Arctique ou océan austral, qui est le plus petit, recouvre 14 090 000 km², soit 3,7 % de la surface totale des océans. La mer la plus large est la mer d’Arabie et elle ne mesure que 3 600 000 km².

Les frontières

Les océans se distinguent des mers parce qu’ils sont entourés de continents. Les mers sont bordées par des terres et/ou un océan et il existe plusieurs sortes de mers. La mer peut être une extension d’un océan comme la Manche, la mer des Caraïbes et la mer du Nord. Lorsqu’elle est reliée à une autre mer, il s’agit d’une mer intérieure. C’est le cas de la mer noire, de la mer Adriatique et de la mer Baltique. Il est également possible d’avoir des mers semi-fermées ou des mers fermées.

Les profondeurs

Les océans sont beaucoup plus profonds que les mers. Les eaux les plus profondes se trouvent dans la fosse des Mariannes (11 022 mètres), dans l’Océan Pacifique. La Manche ne mesure que 174 mètres de profondeur. Le fond des océans est constitué d’un plancher basaltique, alors que les mers reposent sur la croûte continentale avec une plus grande biodiversité.

Le degré de salinité

Les mers sont beaucoup plus salées que les océans (35 g/litre en moyenne). Le degré de salinité des mers varie considérablement en fonction de la quantité d’eau douce qui s’y déverse et la vitesse d’évaporation de l’eau. Les courants marins régulent également la quantité de sel qui s’y trouve.


Lac et étang, comment les différencier ?

Le lac et l’étang sont souvent remplis d’eau douce et ils sont situés au cœur des terres. Ils peuvent être naturels ou artificiels. Bien qu’il existe des lacs et des étangs salés (Grand Lac Salé, lac Balkhach, étang de Berre), la concentration de sel est beaucoup plus faible. En effet, lorsque le volume de salinité est en dessous de 500 mg, il s’agit bien d’eau douce. C’est ainsi que les mers fermées (mer Caspienne, mer morte, etc.) se distinguent des lacs salés.

  • Save

Le lac se démarque de l’étang par de plus grandes superficie et profondeur. Le lac est très vaste parce qu’il est alimenté par des cours d’eau alors que l’étang est constitué par les eaux de pluie, des ruisseaux ou encore des nappes phréatiques. La profondeur d’un étang est comprise entre 5 mètres et 10 mètres, alors qu’elle peut être supérieure à 20 mètres pour les lacs pour que des sédiments puissent se déposer dans le fond. Le lac et l’étang diffèrent également par leur écosystème.


  • Save
# # # #