Image libre de droits

À la une 5 juin 2019

Célébrez la planète : Journée mondiale de l’environnement le 5 juin

Née le 15 décembre 1972, la journée mondiale de l’environnement a été créée par l’Assemblée Générale des Nations Unies dans la mouvance de la Conférence des Nations unies sur l’environnement de Stockholm. Le but de celle-ci est de donner l’occasion aux gouvernements de réitérer une fois par an leur engagement ainsi que leur ferme résolution à lutter contre le réchauffement climatique et à préserver l’environnement par tous les moyens nécessaires.

Chaque année, le 5 juin est l’occasion de pointer une question environnementale afin de de proposer des pistes de réflexion et d’actions globales. Le thème de la pollution de l’air sera celui qui sera abordé en ce printemps prometteur. Nul doute que le lieu de la prochaine fête, à Hangzhou en Chine saura motiver les débats. Ce pays est en effet le 1er émetteur de gaz à effet de serre avec 28%, loin devant les États-Unis avec 15% en 2016. Les enjeux de la qualité de l’air nécessitent un partenariat encore plus actif de tous les états. C’est évidemment un des objectifs de cette JDM avec également celui d’amener les populations de tous les pays à devenir des acteurs efficaces en termes de développement durable et équitable.

Quel est le thème de cette journée ?

Comme chaque année, ce 5 juin sera célébré sous les feux d’un souhait commun émergent : une protection de l’environnement plus présente, plus efficace et plus organisée. À l’occasion de la journée mondiale de l’environnement à venir, de nombreuses manifestations et activités sont prévues aux quatre coins de la France. Preuve en est la poussée des partis écologiques en Europe ainsi que la forte mobilisation des jeunes qui ont décidé de prendre leur avenir en mains.

Ce sera donc la Chine qui accueillera cette année les célébrations de la journée de l’environnement, dont le thème principal sera « La pollution de l’air », grande problématique mondiale, en passe de devenir un obstacle majeur au développement de nombreux pays. Les organisateurs de cette journée particulière invitent ainsi toutes les populations à songer aux solutions de demain, permettant à l’humanité de respirer un air plus pur.

Pourquoi est-ce important ?

La journée mondiale de l’environnement est un rendez-vous incontournable des amoureux de la nature, qui souhaitent s’engager au sein d’actions concrètes permettant de diminuer leur impact sur l’environnement. Cette journée est essentielle en ces temps de crise écologique, afin de rappeler au plus grand nombre l’urgence de la situation environnementale, à l’heure ou le nombre de déchets rejettés dans la nature et les océans ne cesse de grandir.

En effet, à l’heure actuelle, 7 déchets sur 10 finissent directement dans nos océans, tandis que 80 % d’entre eux sont fabriqués à partir de plastique, qui mettront individuellement près de 400 ans à disparaitre. Il est essentiel de rappeler que ces déchets en mer se retrouvent inévitablement dans nos assiettes par le biais des poissons pêchés en pleine mer et que nous ingérons au cours de nos repas.

Célébrons ensemble cette journée qui doit être radieuse !

Ed.W