Les Amis du Musée Mer Marine

Patrimoine 7 février 2020

Les Amis du Musée Mer Marine de Bordeaux

Le Musée Mer Marine de Bordeaux

Le Musée Mer Marine, dit MMM, est un musée d’exception. Il a ouvert ses portes en octobre 2018 avec une exposition temporaire signée National Geographic : « Sous les mers – Au delà de l’image ».

L’Ex Voto, coeur du parcours permanent du MMM, ©MMM

Aujourd’hui, le musée au delà des horizons propose un parcours permanent riche en maquettes qui retrace la vie marine à travers les époques. En ce moment, y retrouve d’autres expositions :

  • « Paradoxes, la force de l’art au service de la fragilité des océans ». Paradoxes est une exposition vouée à évoluer, toujours en alliant faits scientifiques et dénonciation de l’impact de l’homme sur les écosystèmes.
  • « DA VINCI, les inventions d’un génie », une exposition qui met le génie de Léonard de Vinci à l’honneur. Elle cible non pas ses peintures ou travaux les plus connus, mais bien tous ses travaux, inventions et croquis de machines de tout type. 

Les Amis du Musée

Les Amis du Musée sont tout simplement des passionnés d’histoire et de patrimoine. Ils sont défenseurs des océans, amateurs d’arts collectionneurs de maquettes ou encore amoureux de voyages, de surf et de culture.

La Société des Amis du MMM forment une association loi de 1901 qui se propose de soutenir l’action et le rayonnement d’un musée d’exception.

Le Musée Mer Marine de Bordeaux, ©MMM

Pourquoi un musée d’exception ? En effet, l’ouverture d’un musée est toujours un évènement marquant. La création du MMM est considérée comme un évènement d’exception pour plusieurs raisons :

  • La dimension du MMM est exceptionnelle : plus de 6000 m2 de salles d’exposition et un auditorium
  • Le MMM offre une double thématique qui décloisonne le monde de la mer et de la culture
  • La qualité et l’originalité des collections du MMM ainsi et la personnalité de son fondateur sont exceptionnelles

Les objectifs des Amis du MMM

Le Vendredi 13, ©Christian Février

Les Amis du Musée veulent prendre part à la vie du MMM et ont divers objectifs :

  • Faire connaître à un large public l’étendue et la qualité des collections du musée qui compte parmi les plus belles collections privées de France
  • Participer à l’enrichissement des collections en participant à des acquisitions
  • Aider à la restauration d’objets.
  • Organiser des conférences en lien avec les expositions temporaires et permanentes du Musée et des évènements à caractère culturel.

La soirée d’inauguration

La soirée d’inauguration des Amis du Musée Mer Marine c’est ce samedi 8 février 2020 dans l’Auditorium du MMM à Bordeaux, de 17h à 20h ! Une soirée qui se fera en présence de Norbert Fradin, le fondateur du Musée.

Au programme :

  • Une présentation de l’association
  • Une conférence donnée par Jean-Pierre XIRADAKIS, sur le thème « Voyage en Mer Egée, le MONT ATHOS, la presqu’île des Moines« 
  • Une dégustation de vins offerte par le Château des Arras et le Château La Parcelle
Norbert Fradin, fondateur du MMM de Bordeaux, ©ANAEL B.

Alors n’attendez plus. Laissez-vous emporter par la poésie de la mer et rejoignez l’association des Amis du Musée Mer Marine. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice d’un Musée, et les passionnés sont toujours les bienvenus.

Aurore Mailhes