Water-Get-No-Enemy
  • Save

Glisse 16 juillet 2021

Water Get No Enemy : un documentaire sur des enfants soldats sauvés par le surf

Primé au Festival International du Film de Surf à Anglet, le dernier film de Damien Castera et Arthur Bourbon retrace le chemin vers la résilience de jeunes enfants soldats du Liberia qui ont troqué leur armes contre des planches de surf.

En juin 2018, Damien Castera et Arthur Bourbon embarquent pour la ville de Robertsport pour aller à la rencontre de ces anciens enfants soldats. L’idée : partager leur passion pour les vagues avec la première génération de surfeurs du Liberia. 

La guerre civile qui a sévi au Liberia de 1989 à 2003 a fait 250.000 morts. Quinze années durant lesquelles les enfants n’ont pas seulement subi la violence, mais l’ont aussi perpétrée. En 2006, trois ans après la fin de la guerre, ces anciens enfants soldats apprennent le surf. Aujourd’hui, ils entrevoient dans cette communion avec l’océan un moyen d’échapper aux affres du passé. Le surf devient même un vecteur de développement et d’épanouissement personnel, un moyen d’embellir sa vie.

« Lorsque je surfe, je me nettoie l’esprit de tout ce qui est arrivé pendant cette guerre, souligne Peter, jeune Libérien né en 1990. C’est là que je retrouve vraiment ma paix, en surfant »

  • Save
© Arthur Bourbon

Avec ce film, Damien Castera et Arthur Bourbon immortalisent ces enfants surfeurs, dans un puissant message d’espoir. Pour apposer sur l’image de l’enfant soldat en temps de guerre, celle d’un enfant désarmé en temps de paix. 

Le documentaire est disponible sur les plateformes VOD Apple TV et Amazon Prime Video.

Découvrez le trailer du film :

Water-Get-No-Enemy
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap