Littoral 8 juin 2018

Un nouveau portail pour les limites maritimes

Aujourd'hui, à l'occasion de la journée mondiale de l'océan, le Secrétariat général de la mer (SGMer) et le SHOM ouvrent le portail national des limites maritimes

Le 8 juin est la Journée mondiale de l’océan décidée par les Nations Unies.  A cette occasion, le Secrétariat général de la mer (SGMer) et le SHOM, (Service hydrographique et océanographique de la Marine), ouvrent le portail national des limites maritimes. Ce portail, en accès libre, mettra à disposition l’ensemble des informations officielles sur les délimitations maritimes de la France.

A l’occasion, demain, de la journée mondiale de l’océan, @SGMer et @shom_fr ouvrent le portail national des limites maritimes. En accès libre, il mettra à disposition l’ensemble des informations officielles sur les délimitations maritimes de la France.

De l’intérêt des limites maritimes

Les informations de ce nouveau portail ne manqueront pas d’intérêt. Par exemple, la France possède une quarantaine de délimitations maritimes avec 31 pays mais, à ce jour, seul un peu plus d’une vingtaine de ces délimitations font l’objet d’un accord avec les Etats voisins.

Les espaces maritimes français sont au deuxième rang mondial par leur superficie (10,8 millions de kilomètres carrés).

La limite de la mer territoriale est calculée à partir de la laisse de basse mer, c’est-à-dire la ligne jusqu’à laquelle se retire l’eau à basse mer le long de la côte, en particulier sur une plage.