• Save

À la une 25 juillet 2018

Un Français traverse le Pacifique à la nage. Suivez-le à la trace

Benoît Lecomte est parti le 5 juin. Il rallie Tokyo à San Francisco et traversera un des continents de plastique

Benoît Lecomte traverse l’océan Pacifique à la nage. Entre Tokyo, Japon, et San Francisco, Etats-Unis, cet ancien architecte devra traverser une des continents de plastique. Il effectuer cette odyssée pour dénoncer la pollution plastique des océans. Il va nager 8 heures par jour et communique sur les déchets qu’il trouve sur son chemin. Simplement équipé d’une combinaison néoprène, masque, tuba et plames et… d’un bracelet dégageant des ondes magnétiques pour éloigner les requins.

Benoît Lecomte a prévu de nager huit heures par jour pour boucler son périple en six à huit mois. Il dormira chaque nuit sur un voilier pour se reposer. Il devra parcourir 8.851 km, soit 3.000 de plus que lors de sa traversée d’ l’Atlantique. Son épopqée s’appelle The Longest Swim.

Après le cancer, la lutte contre la pollution plastique

Benoît Lecomte n’en est pas à son coup d’essai. En 1998, il traversait l’Atlantique à la nage pour récolter des fonds pour la lutte contre le cancer. Entre les Etats-Unis, Massachusetts, et Quiberon, il avait mis 73 jours.

Il vit aux Etats-Unis et s’entraîne depuis 2011 pour cette traversée du Pacifique à la nage.

Cette fois, il s’engage et veut faire parler de la pollution plastique des océans. Dans des vidéos, sur les réseaux sociaux, il partage et montre ce qu’il trouve lors de ses séances de natation.

À bord du voilier Discoverer, huit membres d’équipage seront chargés de naviguer et d’assister Benoît Lecomte tout au long du voyage. L’équipage prélèvera des échantillons pour la recherche océanique et médicale, il communiquera avec plusieurs partenaires scientifiques pour partager et analyser les données récoltées pendant la traversée. Les médecins et nutritionnistes analyseront à distance les conditions physiques du nageur.

On peut le suivre en temps réel

Quatorze projets de recherches menés par 27 institutions scientifiques sont associés à The Longest Swim. Plusieurs organisations dont Longitude 181 s’associe au nageur pour récolter des données. On peut suivre le nageur en temps réel sur le live tracking.

  • Save

 

  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap