Image libre de droits

Insolite 17 mai 2019

Un beluga rapporte un téléphone tombé à la mer

C'est au large d’Hammerfest en Norvège qu'Ina Mansika a fait une rencontre inhabituelle : un beluga est venu à la rescousse de son téléphone portable tombé à l'eau !

Le 5 mai dernier, Ina Mansika et ses amis décident de se rendre à Hammerfest pour observer le célèbre beluga dressé qui a fait la une des journaux quelques semaines plus tôt. L’animal, rencontré par des pêcheurs locaux, portait alors un harnais dont une boucle présentait la mention « propriété de Saint-Pétersbourg ». Cela avait alimenté les théories autour d’éventuels cétacés dressés par les russes pour servir d’espions en mer. Les pêcheurs avaient pris soin d’enlever le harnais du beluga avant de le libérer. Il est cependant resté proche de la côte et des humains, ce qui a poussé de nombreux touristes à vouloir le rencontrer.

Ina Mansika raconte ainsi s’être penchée sur le pont du bateau qui l’emmenait à la rencontre du beluga, pour l’attirer et le caresser. N’ayant pas fermé la poche de sa veste, son téléphone glisse et s’enfonce dans l’eau. Mais le beluga, visiblement très bien dressé, s’est tout de suite porté à son aide en allant chercher le précieux objet et en le lui rapportant délicatement.

Le beluga est toujours suivi de près par des experts Norvégiens afin de le relocaliser dans un sanctuaire adapté en Islande.

 

 

Ed.W