Le bateau viking découvert permettra de mieux connaître la navigation de ce peuple / Image Diarioclub

Découverte & Recherche 22 octobre 2018

Un bateau viking découvert lors de fouilles en Norvège

Les archéologues norvégiens ont découvert un bateau dans une sépulture de roi. Seuls trois navires de ce type ont été mis à jours dans l'histoire du pays

Des archéologues norvégiens ont mis la main, ou plutôt le radar, sur un bateau viking enfoui dans une sépulture. Lors de fouilles, ils ont détecté une silhouette étrange, celle d’un navire. Autrefois, les rois Vikings étaient enterrés avec leur bateau.

L’un des plus grands bateaux vikings découverts

L’Institut norvégien pour la recherche sur le patrimoine culturel (Niku) estime la position des restes du navires à environ 50 centimètres sous terre. Dans une ancestrale sépulture, à Halden, au sud-est d’Oslo. En Norvège, il s’agit du plus grand navire découvert et en bon état de conservation. Le dernier avait été mis à jour en 1903.

Le dernier bateau viking découvert à Oseberg en 1903 est exposé dans un musée près d’Oslo / Photo Tripadvisor

La navigation viking encore méconnue

« Ce que l’on ne peut pas dire avec certitude, c’est l’état de conservation. Oui, il y a eu un bateau à cet endroit, mais il est difficile de dire combien de bois il reste » a déclaré à l’AFP,  l’archéologue Knut Paasche de l’Institut norvégien pour la recherche sur le patrimoine culturel (Niku).

Il estime cette découverte très importante pour la connaissance et l’histoire de son pays. « On a besoin d’autres découvertes pour pouvoir dire à quoi ressemblaient ces bateaux et déterminer comment les Vikings naviguaient » a précisé l’archéologue. Entre le VIIIe et le XIe siècle, ces peuples du Nord de l’Europe sillonnaient les mers, remontaient les fleuves et rivières. A l’origine, commerçants, ils sont devenus guerriers et pilleurs.