• Save

Insolite 15 juin 2022

Un bateau allant jusqu’à 205 km/h : l’idée futuriste de la Team New Zealand

Après avoir remporté un grand nombre de fois une compétition nautique internationale à la voile (America’s Cup), les surnommés « Kiwis » de la Emirates Team New Zealand se sont lancés un nouveau défi : obtenir le record du monde de vitesse à la voile…s ur terre. Et tenez-vous bien, car le record actuel est de 109,56 noeuds, c’est-à-dire, 203km/h.

Tout commence par la coupe América

Cet évènement international datant de 1851 figure comme l’une des plus anciennes compétitions sportives encore pratiquées de nos jours. Le principe est de confronter des Yatch Clubs venus du monde entier dans une série de défis en plusieurs manches. Le « Defender » (détenteur de la coupe) définit les règles, le lieu et le type de bateau. Suivi par de grands groupes comme Louis Vuitton, Omega et Fly Emirates, le gagnant remporte la fameuse aiguière en argent (trophée symbolique de la compétition). Mais voilà, après une quatrième victoire en 2021, la Emirates Team New Zealand se lance un nouveau défi : battre le record du monde de vitesse à la voile sur terre ferme.

  • Save
© Course au large

Des préparatifs hors du commun

Un projet de grande ampleur demande des moyens importants. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Emirates Team New Zealand n’a pas fait les choses à moitié. Quoi de mieux pour la conception d’un prao futuriste (type de voilier) que de déléguer la tâche à des architectes nautiques français reconnus comme Guillaume Verdier, Romaric Neyhousser et Benjamin Muyl. La construction de ce véritable vaisseau maritime est terminée et des premiers essais ont lieux près d’Auckland, sur une piste d’aviation de la Royal New Zealand Air Force. L’Horonuku (appellation donnée au prao) est piloté par Glenn Ashby, médaillé olympique et plusieurs fois champion du monde, qui est considéré comme un des meilleurs skippers du monde.

Des premiers résultats époustouflants

Après les publications des premiers essais, les performances sont concluantes malgré de mauvaises conditions (rafales de vente et essais sur une piste d’aviation). « Horonuku fonctionne extrêmement bien » a déclaré Glenn Ashby après une vitesse maximale de 140 km/h atteinte. Cependant, quelques réglages ont besoin d’être apportés pour améliorer les performances du prao futuriste et ainsi dépasser les 204 km/h. Rien d’inquiétant pour l’Emirates Team New Zealand qui d’ici là, aura réalisé de nouveaux tests qui auront lieux dans le désert australien au Sud-Ouest de l’Australie sur un lac salé desséché. L’objectif principal, vous l’aurez compris, est de donner de l’espace à la navigation. C’est d’ailleurs à cet endroit que la tentative de record sera tenté.