grand cachalot
  • Save

Insolite 31 octobre 2022

TOP 6 des plus grosses créatures marines

Les mers et les océans sont peuplés de gigantesques créatures qui ne cessent de surprendre les chercheurs au fil du temps. Certains vivent dans les profondeurs marines et sont rarement visibles. Voici le top 6 des plus gros animaux aquatiques découverts à ce jour.

1. Le plus gros poisson osseux du monde : le poisson-lune

Le poisson-lune ou môle figure dans ce classement parce qu’il s’agit du poisson osseux le plus lourd. En effet, il pèse toujours plus d’une tonne et son poids peut atteindre 2,3 tonnes. Bien que ce spécimen n’ait pas de queue, il possède des nageoires vigoureuses qui l’aident à se propulser dans les profondeurs. Il se nourrit principalement de méduses et seuls les lions de mer, les requins et les orques osent s’attaquer à ce colosse.

poisson-lune
  • Save

2. Les plus gros céphalopodes : le calmar colossal et la pieuvre géante

Rarement observé dans leur habitat naturel dans les profondeurs marines, le calmar colossal mesure entre 13 mètres et 20 mètres de long. La pieuvre géante du Pacifique, quant à elle, mesure près de 10 mètres et se distingue par son intelligence. Face au danger, elle se camoufle judicieusement en changeant de couleur.

calmar colossal
  • Save

3. Le plus gros crustacé : le crabe-araignée géant du Japon

Cet arthropode possède des pattes dont l’envergure atteint 4 mètres de long. Plus il vieillit, plus ses pattes grandissent. Les jeunes crabes-araignées géants se camouflent en décorant leurs coquilles.

crabe-araignée géant
  • Save

4. Le poisson le plus long : le régalec

Souvent appelé serpent de mer ou dragon de mer, le régalec est le poisson osseux le plus long et peut mesurer 11 mètres. Comme ces animaux marins vivent à 1000 mètres de profondeur, ils ne montent à la surface que lorsqu’ils meurent. Les chercheurs ont étudié les spécimens trouvés sur le rivage.

régalec / serpent de mer
  • Save

5. Les requins les plus grands : le requin-pèlerin et le requin-baleine

Le requin-pèlerin pèse plus de 5 tonnes et les plus gros d’entre eux mesurent plus de 12 mètres. Il se nourrit essentiellement de plancton, d’œufs et de larves de poisson. Le requin-baleine est considéré comme l’un des plus gros poissons de notre planète avec une longueur de plus de 12 mètres. Il se nourrit également de plancton.

requin-pèlerin
  • Save

6. Les plus gros cétacés : le grand cachalot et la baleine bleue

Le grand cachalot pèse 15 tonnes et mesure de 15 à 20 mètres de long. Son cerveau pèse 9 kg et il peut atteindre une vitesse 40 km/h lorsqu’il est en fuite. Actuellement, il ne reste que plusieurs centaines de grands cachalots dans nos océans.

La baleine bleue arrive en première place du plus gros animal marin : elle mesure jusqu’à 30 mètres et pèse plus de 180 tonnes. Elle a frôlé l’extinction à cause de la chasse commerciale pendant le 20e siècle. Heureusement, le moratoire sur la chasse à la baleine a permis aux survivants de se multiplier lentement.

baleine bleue
  • Save
grand cachalot
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap