La plateforme OceanCampus comporte notamment des planches de bande dessinées pour expliquer les grands enjeux de la protection des mers et du littoral / Image OceanCampus

À la une 1 novembre 2018

Surfrider édite un kit pédagogique pour la protection des océans

L’ONG Surfrider Foundation vient d’éditer un kit pédagogique sur l’Océan et les enjeux de la pollution plastique. Ce kit, gratuit, a pour but la sensibilisation des plus jeunes. Y sont abordés, la provenance des déchets plastiques, leur impact sur l’environnement et sur la vie aquatique.

L’impact du plastique sur la faune

On apprend dans le kit, par exemple, que 90 % des oiseaux de mer ont des fragments de plastique dans l’estomac. D’ici 2050, ce chiffre pourrait atteindre 99 % si l’on ne prend pas des mesures efficaces afin de réduire le flux de plastique entrant dans l’océan.

La plateforme éducative

Au-delà du kit pédagogique se présentant sou la forme d’un livret, Surfrider Europe vient d’ouvrir une plateforme de données, d’explications, de vidéos, de dessins, d’infographies… Toujours sur ce thème de la protection des océans. La plateforme, Oceancampus, recèle d’innombrables ressources pour faire comprendre l’enjeu primordial, non pas de demain, mais d’aujourd’hui aux différents âges de la jeunesse: primaire, collège, lycée. En cela, elle est innovante.