Image libre de droits

Dossier 20 juillet 2019

SamBoat : l’entreprise Française désormais leader mondial sur son marché

Elle a commencé son activité en Mars 2014. Elle propose ses offres sur son site internet.

L’entreprise Samboat offre des bateaux pour être loués par les nécessiteux qu’ils soient des entreprises ou des particuliers.

Historique

Samboat a été créée en Janvier 2014 par Laurent Calando et Nicolas Cargou pour permettre la location des bateaux entre particuliers. Le mois suivant, l’entreprise rejoint l’incubateur appelé « L’Auberge numérique » à Bordeaux. Le lancement du site internet de Samboat a eu lieu en mars 2014.

En Avril 2015, elle parvient à lever 250 000 euros auprès du Business Angels. Voyant cela, la start-up a lancé une demande afin d’interdire la location de bateau entre particuliers au port d’Arcachon. En mois de juillet de l’année suivante, Samboat réussit à obtenir de nouveaux fonds d’une valeur d’un million d’euros auprès de la MAIF (Mutuelle d’Assurance des Instituteurs de France).

L’avantage de ce type de service

Peu d’entreprises exercent ce type d’activités. L’avantage de Samboat réside dans le fait qu’il y a moins de concurrent sur le marché. Une faible concurrence présente beaucoup d’intérêts pour la société dont : click and boat, nautic boat, filovent, etc. Il devient plus facile de dominer le marché quand il y a moins de concurrents. Samboat propose plusieurs milliers de bateaux de tout type pour un usage à titre locatif. Elle sert d’intermédiaire entre les propriétaires de bateaux et les locataires. En plus, la prestation est assurée par MAIF.

Comme Samboat a beaucoup de perspectives d’évolution, Dream Yacht Charter l’a rachetée en 2018 grâce à l’aide de Nextstage, une société de gestion indépendante. Un financement de 2,5 millions d’euros représentant 50 % de la somme nécessaire à la levée de fonds a été versé pour l’acquisition de Samboat.

Ed.W