• Save

Lifestyle 9 mai 2022

Projection au Musée Mer Marine : « Les Métamorphoses de l’Ours Polaire »

Ce samedi 14 mai à 19h30, direction le Grand Nord !

Le Musée Mer Marine de Bordeaux vous propose une projection gratuite sur les métamorphoses qu’adopte l’ours polaire pour s’adapter à son nouvel environnement.

  • Save

Un événement gratuit à ne pas manquer

Dans le cadre de l’événement « La nuit européenne des musées » le samedi 14 mai, le Musée Mer Marine projette le très beau film documentaire « Les métamorphoses de l’Ours Polaire » réalisé par Rémy Marion et Charlène Gravel.

L’occasion de rencontrer et d’en apprendre plus sur le plus grand des prédateurs terrestres. L’ours polaire ou l’ours blanc, incarne désormais le symbole de ces grands changements climatiques. Il fait partie des plus grands mammifères carnivores, et connait aujourd’hui le plus long jeûne : 8 mois !

Mais la question à se poser est : Mais pour combien de temps encore ?
En effet, sa disparition est déjà annoncée…

L’ours polaire est en première ligne face au réchauffement climatique, la banquise a déjà perdu 50% de son épaisseur en seulement 40 ans. La fonte des glaces s’accélère, elle menace son habitat et le prive de l’accès à sa principale proie : le phoque.

5 années d’observation

Après avoir passé 5 ans en Alaska et en Finlande à observer et filmer ce majestueux animal, les réalisateurs mettent en lumière la détérioration impressionnante de ses conditions de vie. On y découvre les grandes capacités d’adaptation dont fait preuve l’ours vis-à-vis du réchauffement climatique. Ces changements de comportements donnent de l’espoir quant à la survie de l’espèce.

Un film plusieurs fois primés :
– en 2015 avec le Prix de l’approche scientifique au Festival Nature Namur.
– en 2017 lors du Festival International du Film Animalier d’Albert en 2017.

Rendez-vous le samedi 14 mai, à 19h30, au Musée Mer Marine.
Réservez votre place juste ici.

  • Save

Synopsis

Menacé par le réchauffement climatique, l’ours polaire devra s’adapter pour ne pas disparaître. En le suivant pas à pas au fil des saisons, ce film donne des raisons d’espérer. Tourné pendant cinq ans aux quatre coins de l’Arctique, il fait le point sur la réalité du mode de vie de cet animal extraordinaire.