oceans-rechauffent
  • Save

Environnement 22 juillet 2021

Pourquoi les océans se réchauffent ?

Le réchauffement climatique est au cœur de toutes les inquiétudes et les experts, notamment du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), qui ne cessent de tirer la sonnette d’alarme. Bien que l’on soit témoin de manifestations de plus en plus fréquentes, l’humanité a finalement peu conscience de ce qui se joue au niveau des océans, et de l’impact du réchauffement de ces derniers sur la planète.

Pourtant, les eaux de surface et les eaux plus profondes jouent un véritable rôle sur le climat et une modification de leur équilibre thermique a des conséquences, non seulement sur les écosystèmes qu’ils abritent, mais également sur notre quotidien.

Un constat alarmant

Depuis 1850, date à partir de laquelle les températures ont été relevées, 2020 enregistre la plus forte hausse de température, bien que la planète ait connu le confinement lié à la pandémie de la Covid-19 avec une diminution des émissions de gaz à effet de serre.

Ce réchauffement ne concerne pas uniquement les terres, mais également les océans. Avec une température moyenne de 3,5 °C entre la surface et 2000 m de profondeur, le record a été atteint. La température des eaux de surface, elle, a connu une moyenne de 17,5 °C, alors même que la planète a subi le phénomène El Nina cet hiver, provoquant une réduction de la température du Pacifique Oriental de 2°C.

  • Save
© La Chaîne Météo

Pourquoi ce réchauffement a-t-il lieu ?

Le réchauffement des océans est la conséquence d’une problématique bien connue : l’émission de CO2 et sa concentration dans l’atmosphère. Ce surplus d’énergie thermique est principalement absorbé par les océans, à hauteur de 93%, alors que le reste est retenu par les sols, l’atmosphère et la fonte des glaces.
Le réchauffement est plus important sur les eaux de surface (jusqu’à 75 m de profondeur), bien que les effets se fassent ressentir jusqu’à une profondeur de 2000 m.

En 2020, la hausse des températures a été particulièrement élevée, avec une concentration d’énergie thermique dans l’atmosphère importante. Les océans ont donc absorbé plus de chaleur.

Malheureusement, ce phénomène est à l’origine de nombreuses problématiques qu’il est important de prendre en compte. Nous en retiendrons trois principales.

Les conséquences du réchauffement des océans

L’acidification des océans

Au fur et à mesure que les océans absorbent le CO2, le taux d’acidité des océans augmente. C’est ainsi que certaines espèces tendent à disparaître, comme les coquillages ou les récifs coralliens. Les experts ont ainsi constaté que l’acidification des océans est 100 fois plus rapide ces dernières décennies en comparaison avec les 55 derniers millions d’années.

  • Save
Le corail du Pacifique blanchi à cause de températures de surface de la mer plus élevées que la normale. Le blanchiment est la perte de zooxanthellae symbiotique des tissus du corail.

La hausse du niveau des océans

L’augmentation de la température des océans a pour conséquence une hausse de leur niveau. En effet, sous l’effet de la chaleur, les océans se dilatent. Leur niveau ne cesse d’augmenter, phénomène accentué par la fonte de la calotte glaciaire. Cette augmentation pourrait atteindre des niveaux importants, puisque certains spécialistes annoncent des chiffres de l’ordre de 1 à 10 m.

  • Save
La banquise est la première terre à être touchée par le réchauffement climatique.

Des phénomènes météorologiques graves

Les océans jouent un rôle important sur le climat général de la planète et leur réchauffement a un impact sur les phénomènes extrêmes que la planète connaît ces dernières années. Ouragans, pluies diluviennes, sécheresses extrêmes et incendies sont et continueront d’être de plus en plus fréquents et de plus en plus violents. Avec eux, vont se poser des problèmes de famines, de maladies, de conflits et de mouvements migratoires.

Bien que le phénomène de réchauffement des océans soit devenu inéluctable, les spécialistes, notamment du GIEC, appellent les gouvernements à prendre des mesures rapides permettant de limiter les impacts de ce phénomène.

oceans-rechauffent
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap