poisson-volant
  • Save

Insolite 23 mai 2022

Pourquoi le poisson volant vole ?

Le poisson volant est un être vivant que l’on trouve au cœur des mers tropicales. Celui-ci mesure entre 30 et 45 cm une fois l’âge adulte atteint.

Un véritable moteur sur nageoires

Le poisson est attiré par les eaux chaudes, et ses nageoires sont particulièrement développées ce qui lui permet de donner des impulsions fortes. Il est facilement reconnaissable grâce à son corps bleu iridescent et ses nageoires argentées. Le poisson volant est présent dans l’océan Indien, mais aussi dans l’océan Atlantique, la mer Rouge ou encore les Caraïbes.

Pour être en mesure de voler, le poisson volant doit être en mesure d’atteindre une grande vitesse dans l’eau. La vitesse minimale pour permettre au poisson de voler est d’environ 50 km/h, une vitesse qui est atteinte grâce au mouvement de la queue qui peut réaliser plus de 50 battements par seconde. Un véritable moteur qui permet au poisson volant de réaliser de grandes accélérations.

  • Save
© Salon des animaux exotiques du Québec

Planeur avéré ?

Une fois lancé, le poisson n’a plus qu’à modifier sa trajectoire pour se propulser dans les airs. Le poisson sort alors de l’eau et donne l’impression de voler dans les airs. Il n’est pas en mesure de rester indéfiniment dans les airs, mais c’est cependant un excellent planeur. En effet, ses nageoires pectorales sont très développées ce qui lui permet de planer sur de grandes distances accentuant d’autant plus la sensation de voler.

Le nom poisson volant n’est donc pas tout à fait exact, car il n’est pas en mesure de gagner en altitude une fois qu’il est sorti de l’eau. Il peut simplement contrôler son atterrissage avec une grande aisance. D’un point de vue extérieur, on a l’impression que le poisson volant vole, d’où son nom bien qu’il soit en fait un poisson-planeur. Une remarquable évolution qui permet aux nageoires d’être utilisées aussi bien dans l’eau que dans l’air.

poisson-volant
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap