• Save

Environnement 3 juin 2022

Planet or Plastic ? : la nouvelle exposition du Musée Mer Marine

Le Musée Mer Marine accueille une nouvelle exposition réalisée en collaboration avec National Geographic : « Planet or Plastic ? ». Elle sera présentée ce mercredi 8 juin à l’occasion de la journée mondiale de l’Océan.

L’exposition relate les dessous de l’histoire du plastique, depuis son invention il y a un siècle jusqu’à notre consommation de masse actuelle, à travers un récit visuel s’appuyant sur une imagerie puissante et fascinante composée de photographies, d’infographies et de vidéos.

Une invitation à se poser la question : la planète ou le plastique ? 

Une invention qui a révolutionné notre société 

Après la seconde guerre mondiale, la pénurie de matières premières a poussé les populations à trouver des produits de substitution, en l’occurrence les matières plastiques. Un matériau dit « miracle », léger et peu couteux qui a été adopté par de nombreuses industries. 

L’essor de cette production s’est intensifié, passant de 2,3 millions de tonnes en 1950 à 162 millions en 1963. 

Malgré cela, le plastique a joué un rôle majeur dans l’avancé de la médecine. Il a facilité la conquête spatiale, permis de rallonger la conservation des aliments, mais également d’approvisionner des populations en eau potable. 

Le plastique fait désormais parti de notre environnement, la grande majorité d’entre nous utilise des centaines d’objets en plastique.

  • Save
© National Geographic

Les effets dévastateurs du plastique

Le plastique nous entoure et facilite nos vies, pourtant il n’a pas que des avantages… Les produits en plastique à usage unique sont fabriqués à foison, puis sont abandonnés avec négligence dans la nature. 14 millions de tonnes de plastique s’entassent à la surface des océans !

On ignore encore combien de temps un déchet plastique met à se décomposer, mais une estimation oscille entre 450 ans et une éternité. 

Devenu omniprésent en seulement 150 ans, et en dépit de sa nécessité et de ses avantages incontestables, des volumes exorbitants de produits en plastique sont jetés de façon inappropriée. Actuellement, 6,3 milliards de tonnes de déchets plastiques ne sont pas recyclés…

Ces produits à utilisation limité sont ensuite retrouvés dans l’océan, de l’Arctique jusqu’à l’Antarctique, à la surface comme dans les fonds marins. Plusieurs centaines d’espèces marines ont ingéré ou ont été faits prisonniers dans du plastique. 

  • Save
© National Geographic

Planet or Plastic ?

En s’appuyant sur une imagerie puissante, Planet or Plastic met en avant le besoin urgent de trouver un juste milieu entre la consommation du plastique et la sauvegarde de notre planète. 

Mais l’exposition laisse tout de même entrevoir l’espoir que cette crise mondiale des déchets plastiques pourrait se freiner. Des chercheurs et des scientifiques sont en ce moment en pleine recherche de solutions alternatives au plastique. Mais nous aussi, nous pouvons changer les choses : à travers des changements minimes que l’on peut mettre en pratique au quotidien.

L’exposition découle d’une initiative internationale soutenue par National Geographic depuis plusieurs années. Elle vise à sensibiliser les individus sur la situation alarmante de la pollution plastique, à travers des gestes simples du quotidien qui contribueraient à la résolution du problème. 

Informations pratiques

« Planet or Plastic » sera à découvrir au Musée Mer Marine dans son espace d’exposition temporaire, 89 Rue des Étrangers Bordeaux dès le 8 juin 2022.

>> Réservez votre place dès maintenant dans notre billetterie juste ici.

  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap