Image libre de droits

À la une 23 mai 2019

#NoPlasticChallenge : ensemble réduisons notre impact plastique !

Le #NoPlasticChallenge , revient du 22 mai au 5 Juin pour une deuxième édition.

15 jours pour faire disparaître le plastique à usage unique de votre quotidien, c’est le défi que vous lance l’association No Plastic In My Sea.

15 jours pour adopter 15 éco-gestes

Le #NoPlasticChallenge est né du constat que seulement 21% du plastique est recyclé en France et 9% dans le monde. Pour l’association No Plastic In My Sea, si recycler est un geste à ancrer dans les habitudes, s’affranchir du plastique apparaît être une solution plus durable. Ainsi, cette association a lancé le #NoPlasticChallenge afin de sensibiliser et inciter les citoyens à réduire leur impact plastique. L’association entend également traiter le problème à la source en faisant pression sur les fabricants.

Pendant 15 jours, l’association vous propose d’adopter 15 gestes pour réduire votre consommation de plastique, à votre rythme. Le premier jour, on déjeune responsable en troquant ses couverts en plastique pour des vrais couverts. Jour 2 : on dit adieu au plastique dans la salle de bain en se lavant avec un savon solide. Le troisième jour, c’est vendredi 24, l’occasion de prendre un verre et de montrer l’exemple à ses amis en commandant un cocktail « sans paille, s’il vous plait ». Poursuivez le challenge jusqu’au 5 juin, en achetant des produits en vrac, en utilisant un sac de course réutilisable, en emportant votre tasse de café et verre au bureau, en testant le shampoing solide, en apprenant à fabriquer vos produits ménagers…

 

 

Grande nouveauté de cette année ! Avant de commencer le challenge, évaluez votre consommation de plastique en répondant à un questionnaire en ligne.

No Plastic In My Sea : sensibilise à la pollution plastique dans les océans

Multipliée par 20 en 40 ans, la production mondiale de plastique atteint 300 tonnes par an. Or le plastique aujourd’hui n’est que très peu recyclé et se trouve enfoui sous terre ou dispersé dans les océans. En 2015, une étude dévoilait que 8 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans les océans chaque année, soit l’équivalent de cinq sacs de courses de déchets plastiques déversés tous les 30 centimètres sur les littoraux du monde entier.

Face à ces chiffres alarmants et l’inaction des industriels et du gouvernement, des associations tels que No Plastic In My Sea tirent la sonnette d’alarme. Conscients de la dette environnementale que nous sommes en train de laisser à nos enfants, No Plastic In My Sea et son équipe s’engagent dans la lutte contre la pollution plastique des océans. En plus de vouloir sensibiliser à l’impact de la pollution plastique sur l’écosystème marin, cette association souhaite faire prendre conscience aux individus de leur « impact plastique » afin de les encourager à réduire leur consommation.

Grâce à des gestes simples et faciles pensés par l’association No Plastic in My Sea, réduisons ensemble notre impact plastique !

Ed.W