La jeunesse se met en grève pour le climat / Via lesoir.be

À la une 14 mars 2019

Mouvements de grève pour le climat : à quoi doit-on s’attendre pour le 15 mars ?

L'année 2018 fut riche en manifestations et grèves pour le climat. Le 15 mars est la journée de grève mondiale pour le climat, à quoi doit-on s'attendre ?

Le 8 septembre a eu lieu la plus importante marche pour la protection environnementale jamais enregistrée en France, avec plus de 130 000 manifestants recensés partout dans le pays. Au début du mois de décembre, des dizaines de milliers de personnes se sont à nouveau retrouvés à Paris et dans l’hexagone afin de manifester leur colère de l’inaction du gouvernement face à l’urgence du dérèglement climatique. Cette journée de grève a eu pour particularité de réunir les gilets jaunes, luttant pour une plus grande justice sociale, et les gilets verts, manifestant pour une plus grande considération des préoccupations écologiques. C’est ainsi qu’à Paris, les participants scandaient en cœur « Gilets jaunes, gilets verts, on exprime la même colère »

Pas de doute que cette année encore, les deux causes se réuniront pour des manifestations qui promettent d’être animées et rassembleuses : la probabilité que la manifestation pour le climat soit oubliée au profit des gilets jaunes est donc très faible. Les mouvements de grève pour le climat ayant touché les lycées et universités, depuis près d’un mois démontrent l’ampleur que prendront les manifestations du 15 mars prochain, comme le démontre cette vidéo sur les manifestations en Belgique.

Ed.W