MARS-OCEAN
  • Save

Insolite 9 février 2022

Mars avait un océan stable à sa surface il y a 3 milliards d’années

Si la Terre est appelée la planète bleue car elle est recouverte à 70% d’eau, elle n’est pas la seule à avoir bénéficié d’un océan. En effet, Mars a également contenu de l’eau à l’état liquide. Cette thèse a été validée par des projets de recherches. Mais plus récemment, une étude a permis de découvrir de nouvelles données. En effet, il y a 3 milliards d’années, Mars aurait abrité un véritable océan, à l’image de la Terre. Mais cette eau a totalement disparu, ce qui laisse un certain mystère.

Les traces d’un océan sur Mars

Les chercheurs se sont accordés pour dire que la planète Mars comportait de l’eau à l’état liquide et ce, il y a plusieurs milliards d’année. Mais plus précisément encore, un océan aurait existé il y a 3 milliards d’années sur Mars. Si cette hypothèse semblait totalement impossible il y a quelques années, une étude publiée dans le Pnas, une revue scientifique prouve le contraire.

En effet, grâce à une simulation du système climatique sur Mars, les chercheurs ont constaté que le climat martien était propice à la présence d’un océan. Cette hypothèse a notamment pu être confirmée grâce à beaucoup d’indices géologiques. En effet, des vallées ramifiées ont été détectées, ce qui atteste de la présence d’écoulement d’eau.

  • Save
Schéma du climat de Mars et son supposé océan circumpolaire il y a trois milliards d’années.

Un océan polaire dans l’hémisphère Nord ?

Si les chercheurs affirment qu’il y a eu un océan, l’hypothèse qu’il y ait eu un océan polaire dans l’hémisphère Nord de Mars reste assez controversée. Pourtant, il existe des traces géologiques qui semblent cohérentes avec cette hypothèse. En effet, les chercheurs ont pu remarquer des traces de mégatsunamis, mais aussi un cratère d’impact, qui traduisent la présence d’un ancien océan.

Le problème est que les modélisations climatiques antérieures des chercheurs n’ont pas permis d’obtenir un océan stable. Aussi, il semble que l’eau accumulée sur les montagnes était sous la forme de neige et non de liquide.

Mais de nouvelles simulations montrent la possibilité de l’existence d’un océan sur Mars qui soit stable, qui ne gèle pas malgré les températures inférieures à 0 degré, au sein de l’hémisphère Nord. Ces simulations sont d’ailleurs en accord avec les traces géologiques qui semblent indiquer l’existence de vallées glaciaires.

  • Save

Des indices pour une potentielle vie sur Mars ?

Les traces de tsunamis géants et de cratères permettent aux chercheurs d’affirmer qu’il y a eu plusieurs épisodes de raz-de-marée. Il est donc certain qu’il y eut de l’eau à l’était liquide sur Mars. Mais si un océan a existé, il convient maintenant d’expliquer comment l’atmosphère martienne a pu le retenir.

De même, on sait qu’il y avait de la vie sur Terre il y a 3 milliard d’années. Des bactéries étaient en train de se développer. Aussi, pour les chercheurs, le fait qu’il y ait eu un océan sur Mars à cette période peut donc laisser penser la possibilité d’une vie sur la Planète Rouge. Pour le savoir, il faudra cependant attendre de nouvelles recherches et de nouvelles missions.

MARS-OCEAN
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap