À la une

L’uppercut de la squille multicolore, le plus puissant de l’océan

La squille multicolore est un crustacé. On la dirait croisée de crevette et de mante religieuse. Pour se nourrir et se défendre, elle dégaine ses deux pattes oranges. Celles-ci sont capables de donner un coup à 120km/heure!

L’uppercut le plus puissant de l’océan

La squille, d’un coup de pattes, peut assommer un poisson, casser un coquillage ou briser la vitre d’un aquarium.

C’est un des invertébrés les plus rapides du monde. Lorsqu’elle frappe sa proie, ses pattes avant se déplient en un millième de seconde déployant une puissance d’impact atteignant 1.500 newtons. Ses coups sont invisibles pour l’œil humain et provoquent une telle dépression dans l’eau qu’ils créent des bulles.


T’as d’beaux yeux

La squille a une vision extrêmement efficace. Ses yeux proéminents, globuleux, pédonculés et orientables indépendamment lui offrent la vue la plus perfectionnée et détaillée du monde animal. Constitués de plusieurs milliers de facettes réparties sur trois bandes, ils sont capables de voir la lumière polarisée. La bande centrale est la seule à percevoir les couleurs, mais grâce à douze pigments sensibles elle perçoit aussi les rayonnements infrarouges et ultra violets.