• Save

Insolite 21 avril 2022

L’upcycling de bateaux : l’idée insolite de l’entreprise Bathô

Après une longue période de surconsommation, nous arrivons dans une ère portée par une prise de conscience des enjeux environnementaux. Le respect de l’écologie est au cœur des stratégies des entreprises (économie circulaire) et le recyclage au cœur des foyers. Si vous avez l’habitude de recycler des produits du quotidien, d’autres s’orientent vers des produits plus insolites.

L’upcycling c’est quoi ?

L’upcycling est l’art de donner une seconde vie aux objets. Une seconde vie, certes, mais d’une qualité et/ou d’une utilité supérieure (d’où le préfixe “up”).

Le principe est simple : vous récupérez des produits ou des matériaux qui ne servent plus dans le but de les transformer en un nouveau produit avec une utilité distincte de celle initialement prévue. 

En plus du bienfait écologique, l’upcycling vous permet de faire l’acquisition d’objets uniques.

Le concept est toutefois différent de la seconde main, qui elle, consiste à vendre ou donner un produit qui ne sert plus, à un tiers qui en a besoin.

Que ce soit une baignoire transformée en canapé, un baril en table de chevet, ou encore, des palettes de bois en guise de lit, tout est transformable. Si certaines transformations sont insolites, d’autres sont encore plus surprenantes.

  • Save

De la navigation à la location

Imaginez passer une nuit à bord d’un bateau, faire jouer vos enfants sur le pont ou encore, de participer à la réunion mensuelle de votre entreprise dans la cabine du capitaine. Le tout, sans même que la coque du navire ne touche une goutte d’eau. Insolite n’est-ce pas ? Mais pas impossible.

  • Save
© Bathô.fr

C’est ce que propose l’entreprise Bathô, spécialiste de l’économie circulaire dans le secteur naval. Située au sud de Nantes, cette équipe de passionnés s’occupe de remettre sur pieds les bijoux maritimes, au plus grands plaisirs des propriétaires. 

À une exception près : ces bateaux prendront désormais capent vers la terre ferme. Ainsi, il est possible de transformer un voilier en un hébergement insolite (gîtes ou camping), en un espace de jeu pour les enfants au cœur du parc municipal, en une salle de réunion pour professionnels… Les idées sont infinies !

  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap