fbpx
Oasis of the seas / Photo par Bonnie Fink via hiddenmesa.com

Insolite 9 avril 2019

L’un des plus gros paquebots du monde victime d’un accident !

Le 1er avril dernier, un des plus gros paquebots du monde, l’Oasis of the Seas, a été victime d’un accident faisant plusieurs blessés. Retour sur un incident qui a fait plus de peur que de mal.

Un des joyaux de la flotte Royal Caribbean International

Achevé en 2009 en Finlande, cet immense paquebot compte parmi les plus forts tonnages au monde. Il mesure plus de 360 mètres de long, et 47 mètres de large. Près de 2700 cabines peuvent accueillir jusqu’à 6296 passagers pour un équipage de 2165 personnes. Il avait coûté 93 millions d’euros.
Il constituait donc un des navires phares du groupe Royal Caribbean Cruise Line (qui possède la Royal Caribbean International), avec ses sœurs : Allure of the Seas, Harmony of the Seas et Symphony of the Seas.

Une grue s’est effondrée sur le navire

Le paquebot se serait déséquilibré sur un flanc, tandis qu’une grue installée sur les docks s’est littéralement effondrée sur le navire.

Par chance, le navire était alors en cale sèche dans le chantier naval de Grand Bahama Shipyard à Freeport, pour cause d’arrêt technique. Il n’y avait donc pas de passagers. Cependant, les ouvriers et techniciens sur le ponton ont été blessés. Il y aurait selon la police huit blessés.

Déjà des croisières annulées

La compagnie a été dans l’obligation d’annuler trois croisières qui devaient se faire à bord de l’Oasis of the Seas durant le mois d’avril, dans les Caraïbes puis pour un trajet transatlantique.
Cependant, le navire n’aurait pas été gravement endommagé, et les croisières de mai en Méditerranée sont maintenues. Un arrêt sera réalisé à Cadix (Espagne), avant sa destination prochaine à Barcelone. Il y aurait donc eu plus de peur que de mal.
Cet incident ne remet cependant pas en question les deux chantiers à Saint-Nazaire pour un cinquième et un sixième paquebot, prévu en 2021 et en 2023.

Ed.W