homme-dauphins
  • Save

Découverte & Recherche 26 janvier 2022

L’Homme a des traits de personnalités communs avec les dauphins

Bien que les humains et les dauphins soient éloignés de quelques millions d’années d’évolution, il semble qu’il y ait d’étranges similitudes entre les deux êtres vivants si l’on en croit l’étude qui a été publiée dans le Journal of Comparative Psychology.

Une étude sérieuse étendue sur plusieurs années menée depuis 2012 sur pas moins de 134 dauphins à gros nez aussi appelés dauphins Tursiops. En effet, le travail des chercheurs aurait permis de démontrer que les dauphins disposent de certains traits de personnalités qui nous sont propres comme la sociabilité ou encore la curiosité. Une découverte qui semble logique lorsque l’on observe le comportement de ces mammifères marins, mais qui n’a jusque là jamais été démontrée à travers une étude.

Une découverte qui nous en apprend plus sur l’évolution

Au-delà de cette constatation, il en ressort que le mode de vie d’une espèce ou encore la structure de son groupe ne sont pas les seuls facteurs qui influencent le développement de la personnalité.

Au-delà de cette constatation, il en ressort que le mode de vie d’une espèce ou encore la structure de son groupe ne sont pas les seuls facteurs qui influencent le développement de la personnalité.

Un pas de plus vers la compréhension de cette jungle qu’est l’évolution qui va certainement permettre à d’autres études d’aller de l’avant. Il faut cependant rester humble, le travail vers la compréhension de nos origines est encore long et avec la résolution de certaines questions en apparaissent de nouvelles. 

  • Save

Des traits communs avec les humains ?

Bien que l’étude ait montré des traits de personnalité similaires que sont la sociabilité ou encore la curiosité, il n’en demeure pas moins que la structure et l’organisation du mode de vie des dauphins diffère grandement du nôtre.

Ce sont simplement des comportements similaires qui ont pu être observés et analysés. Néanmoins, les auteurs d’études restent clairs à ce sujet, bien qu’ils aient réussi à mettre en avant ces deux traits de caractère chez le dauphin par une similitude évidente, il est impossible de dire que ces traits sont exactement les mêmes.

En effet, cette volonté de découverte ne fonctionne certainement pas de la même manière pour nous que pour eux et pour l’instant l’étude ne permet pas de démontrer cela.

Une étude qui aura pris près de 10 ans

Cette étude a été menée par des chercheurs d’origine britannique à l’Université de Hull. Ils ont réalisé un travail d’observation long de 10 ans avec 134 dauphins répartis dans 8 installations différentes à travers le monde entier.

  • Save

C’est ainsi qu’ils ont pu les étudier aussi bien aux Bahamas, qu’aux îles Caïmans, en France, au Mexique et aux États-Unis. Ces 8 installations distinctes qui ne permettaient de s’assurer que les groupes de dauphins étaient bien différents ont permis d’étudier la personnalité de ces mammifères dans de multiples groupes avant de tirer de conclusions.

La curiosité de cette espèce serait due à son grand degré d’intelligence, il y a cependant des nuances avec nos traits humains. 

homme-dauphins
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap