Il ne reste plus rien du voilier de Riguidel qui fut parmi les premiers trimaran de course au large / Photo Midi Libre

Patrimoine 7 novembre 2018

Le trimaran VSD II, d’Eugène Riguidel, se crash au port de Sète

L'ex trimaran d'Eugène Riguidel, VSD II, avait remporté la Transat en double en 1979

Selon nos confrères de Midi Libre, l’ancien trimaran VSD II a fini sa vie contre le môle du port de Sète. Un bout se serait pris dans l’hélice du moteur, rendant l’esquif impossible à manoeuvrer. Les trois occupants et un chiens sont sains et saufs.

L’ancêtre des bêtes de course actuelles

Il avait été construit en 1979 par Eugène Riguidel. Dans la nuit du 5 au 6 novembre, le voilier ancêtre des bêtes de course qui courent actuellement la Route du Rhum s’est complètement disloqué contre les blocs de pierre.

Riguidel remporte la Transat en double

Le navigateur Eugène Riguidel l’avait fait construire après la première Route du Rhum, en 1978. Il naviguait sur un trimaran, VSD, le premier. Il s’était échoué violemment sur un banc à quelques milles de l’arrivée. En 1979, à bord du tout nouveau VSD II, il remporte la transatlantique Lorient-Les Bermudes-Lorient avec Gilles Gahinet. Avec 5 minutes et 42 secondes d’avance sur ses poursuivants.

En 1979, Eugène Riguidel et Gilles Gahinet remportent la Lorient-Les Bermudes-Lorient avec VSD II / Photo via histoiresdehalfs.com

Une vie de retraité

Depuis 2007, VSD II vivait une paisible retraite au large d’Ibiza et en Méditerranée. Le trimaran était régulièrement à la  Golden Oldies Trophy à Sète ou Port Camargue.

Gaëlle Richard