• Save
La clé USB retrouvée dans les déjections du léopard de mer malade a livré ses secrets / Photo Creative Commons CC2.0

À la une 14 février 2019

Les images d’une clé USB retrouvée dans les déjections d’un léopard de mer

En Nouvelle-Zélande, des scientifiques ont mis la main sur les images que contenait une clé USB retrouvée un an auparavant dans les déjections d’un léopard de mer.

La revue Sciences et avenir narre l’histoire. En novembre 2017, à la pointe méridionale de l’Ile-du-Sud de la Nouvelle-Zélande, un vétérinaire, voulant vérifier l’état de santé d’un léopard de mer malade, trouve la clé USB. « Elle contenait des photos de lions de mer dans une baie ainsi que la vidéo d’une femelle lion de mer en train de jouer avec son petit dans des eaux peu profondes » révèle la revue.

Auteur inconnu

On ne sait pas qui est l’auteur des images tournées. Les images ont juste donné comme indice la présence de la pointe avant d’un kayak bleu.

L’Institut national de l’eau et de la recherche atmosphérique (NIWA) a d’ores et déjà prévenu l’auteur de ces images: « Si ces images sont à vous et que vous voulez votre clef USB, il vous en coûtera. » Tout en quémandant de l’aide: « Les chercheurs qui étudient les léopards de mer voudraient plus d’excréments de léopards de mer, s’il vous plaît ».