• Save

Lifestyle 6 juillet 2022

Les huîtres ne servent pas qu’à être gobées, elles peuvent aussi vous rendre belle

Les huîtres appartiennent à la famille des mollusques bivalves. On les trouve partout dans le monde, sur des rochers et dans des eaux peu profondes. Les huîtres existent depuis environ 250 millions d’années. Elles étaient très populaires dans la cuisine grecque antique et sont très appréciées des amateurs de gastronomie et des connaisseurs culinaires jusqu’à ce jour. Les huîtres ont une teneur élevée en vitamines et en minéraux et offrent une biodisponibilité élevée avec une faible valeur calorifique. La coquille d’huître est souvent utilisée dans les produits médicaux et cosmétiques, car c’est vraiment un trésor d’avantages pour la peau.

La marque Perlucine relève le défi

Portée par le laboratoire Aquatonale, expert en cosmétique française depuis plus de 30 ans. Le laboratoire a su développé plus de 320 formules qui sont distribuées dans plus de 40 pays.

Depuis 2017, Perlucine s’engage dans une démarche environnementale à travers la revalorisation du patrimoine naturel marin. En effet, la marque offre une seconde vie aux matières premières minérales comme les moules, les St-Jacques, l’argile marine et bien sûr, les huîtres. Perlucine offre ainsi une gamme innovante de soin d’hygiène et de cosmétiques français et fabriqué en Bretagne. À ce jour, ce sont 10 tonnes de coquille d’huîtres qui ont été ramassées, soit 1260 heures de récolte sur les plages.

  • Save
© Perlucine

Des soins éthiques, durables et labellisés à base d’ingrédients naturels et locaux. Ces formules simples et saines pour la peau et la planète sont également réalisées sans eau, ni conservateur. Des produits qui apaisent, nourrissent et subliment l’épiderme, tout en garantissant une efficacité optimale.

Des emballages également éco-responsables qui s’inscrivent dans une démarche « zéro déchets ».

  • Save
© Perlucine

Cosmétiques à base d’huîtres : plus un mythe

Le concept peut paraître farfelu, pourtant ce savoureux mollusque aurait mille et une vertu pour la peau, et bien plus encore. Riche en protéines, acides aminés, minéraux et vitamines nutritionnelles, l’huître est une superbe alliée dans la lutte contre les indicateurs sûrs du vieillissement et dans l’amélioration de l’éclat et de la fermeté de la peau. 

Bien qu’elle soit toutefois considérée comme un ingrédient peu commun dans le monde de la beauté, au même titre que le brocoli ou l’oignon, l’huître possède des super pouvoirs qui pourraient en faire la nouvelle star de votre régime beauté.

Cosmétiques à base d’huîtres : leurs bienfaits

Les huîtres contiennent des acides aminés et des vitamines B1, B2, B3, B5 et B12 qui renforcent et nourrissent la peau. Leurs précieux minéraux et oligo-éléments marins (potassium, phosphore, sodium, zinc, calcium, magnésium, fer) contribuent à revitaliser la peau, vous procurant un teint lisse et matifié, une protection cellulaire saine et une belle peau souple. 
Rien n’est laissé au hasard, dans le sens où les entreprises utilisent intégralement chacune une partie de l’huître, de la chair à la coquille. Ses propriétés sont diverses et nombreuses : anti-âge, purifiante, reminéralisante et nettoyante. Difficile de rechercher des zones grises à ce sujet. À elle seule, l’huître peut jouer un rôle dans de prodigieuses fonctionnalités de votre salle de bain, s’avérant indispensable à la santé de la peau, des cheveux, et même des dents.

Pour aller plus loin…

Il existe également d’autres façons de recycler ce matériau naturel et dans divers secteurs d’activité :

 

  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap