Éruption_Cumbre_Vieja
  • Save

Littoral 4 octobre 2021

L’éruption du volcan Cumbre Vieja aux Canaries inquiète la population

Alors que certaines le voyaient encore dormir pendant encore vingt ans, le volcan Cumbre Vieja, situé sur l’île de la Palma aux Canaries, est entré en éruption ce 19 septembre. Depuis, il ne cesse de gagner en intensité et des centaines d’hectares de terres agricoles et de maisons ont été détruits.

Après avoir parcouru 6 km depuis le début de l’éruption, la coulée de lave a finalement atteint la mer dans la nuit du mardi 28 septembre. Les scientifiques estiment que le volcan a craché plus de 80 millions de mètres cubes de lave et a recouvert plus de 476 hectares de l’île depuis le début de l’éruption. Selon le quotidien espagnol El País, deux nouvelles coulées de magma s’écoulent depuis le vendredi 1er octobre vers l’ouest de l’île, en direction de la ville la plus peuplée des Canaries…

Des gaz toxiques

La rencontre entre la lave et la mer a produit des gaz potentiellement toxiques. Comme l’explique Arnau Folch, vulcanologue au conseil supérieur de la recherche scientifique : « L’eau de mer est à un peu plus de 20 degrés et le magma à plus de 1 100 degrés. Leur rencontre a pour un effet un changement immédiat : le magma se solidifie et d’énormes quantités d’eau de mer s’évaporent, donnant lieu à des nuages qui contiennent du chlore ».

  • Save
© LCI

Mais les autorités veulent se montrer rassurantes : « Il est clair que plus on est proche du point d’émission, plus la qualité de l’air sera faible, c’est pourquoi nous avons établi une distance de sécurité minimale de 2,5 kilomètres des points d’émission », a indiqué la Pevolca à El País.

Les effets à long terme

Par ailleurs, selon Fernando Tuya, chercheur en biodiversité et conservation à l’Université de Las Palmas à Grande Canarie : « Les premiers effets de l’entrée de la lave dans la mer sont dévastateurs avec la mort directe d’organismes qui vont être enterrés sous la coulée. Mais à plus long terme, cela pourrait constituer une bonne nouvelle pour la vie marine qui pourrait en être enrichie, par la création d’une plateforme rocheuse par la lave. »

Éruption_Cumbre_Vieja
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap