Océane, Marin sont des prénoms assez courants liés à l'univers de la mer. On trouve aussi Nausicaa ou Ondine / Photo via pixabay

Lifestyle 10 octobre 2018

Le top 10 des prénoms liés à l’océan

Les prénoms autour du thème de la mer et de l'océan ont le vent en poupe. L'humoriste Océan l'a choisi lui-même après sa transition

L’humoriste Océan porte ce prénom aquatique pour sa poésie. Le comédien quadragénaire a changé d’identité et l’a annoncé en mai dernier. Auparavant son nom de scène était Océanrosemarie.

« Je voulais un prénom aussi merveilleux que peut l’être la transidentité. »

Au-delà de cette question sociétale, les prénoms liés à l’océan, à la mer et à l’eau surfent sur la vague. Connus, à la mode ou plus rare, on trouve Marine, Ondine, Pacifique, Naïa sont à (re)découvrir.

Marin, Marine, Marina

Autant la version masculine, Marin, est ancienne, autant la féminine est récente. Le prénom Marine apparaît après guerre mais ne séduit qu’à partir des années 1980 pour atteindre jusqu’à 8 200 naissances en 1991.

Océan, Océane

Ce prénom a été récemment, début des années 1970, inventé suite au succès de Marine. Il connaît un essor fulgurant après 1993, date de la libéralisation de la législation sur les choix de prénoms. Océane, sa version féminine, est donné à plus de 2 500 petites filles par an.

Ondine

Ondine évoque l’onde, les vagues. Dans la religion germanique, l’ondine était un génie des eaux, sorte de créature proche d’une sirène. Il  reste peu fréquent: moins d’une trentaine par an.

Naïa

Naïa est issu d’un mot grec signifiant « flot ». Sa racine se trouve dans le mot naïade, attribué dans la mythologie aux nymphes des eaux. Il est de plus en plus utilisé avec la mode des prénoms en « a ».

Morgan

Morgan est un prénom Breton, pure souche! Mixte et d’origine celte, il signifie « né de la mer ».  Dans les récits de la Table Ronde, Morgane, sœur du roi Arthur, est une fée guérisseuse.

Titouan

Prénom masculin, Titouan vient du raccourci affectueux donné aux Antoine, Titoine, contraction de « p’tit Antoine ». Il fait référence à Titouan Lamazou, navigateur et nommé « Artiste de l’UNESCO pour la Paix » en 2003. Il a remporté le 1er Vendée Globe Challenge en 1990. Le navigateur a lui-même expliqué que l’orthographe de Titouan reflétait la prononciation de la nounou marocaine qui s’occupait de lui quand il était enfant.

Delphine

Prénom féminin, du grec « delphis », signifiant le dauphin. Delphinos était l’un des surnoms d’Apollon. Il faut savoir que le masculin Delphin est aussi un prénom.

Pélagie

Prénom féminin, issu du mot grec « pelagos », qui signifie la haute mer. Aujourd’hui devenu rétro, ce prénom était assez souvent choisi dans l’Antiquité grecque et latine.

Doris

Doris est le nom d’une Océanide dans la mythologie grecque, d’une déesse marine épouse de Nérée, le « vieux de la mer », dont elle enfanta les Néréides, nymphes de la mer.

Nausicaa

Prénom féminin, il vient du grec Nausikaa, nom de personne, et de « naus », le navire. Dans l’Odyssée, Nausicaa, fille d’Alcinoos et d’Arété, souverains des Phéaciens, recueille Ulysse après son naufrage.