PONT_DE_PIERRE
  • Save

Littoral 4 mai 2022

Le pont de pierre de Bordeaux vient de fêter ses 200 ans !

Ce dimanche 1er mai fut l’occasion de célébrer l’anniversaire de l’un des plus célèbres pont bordelais : le pont de pierre.

À cette occasion, la ville de Bordeaux, en association avec Bordeaux Métropole, ont voulu marquer le coup pour ses deux siècles d’existence. Ce sont donc une série d’événements qui attendent les Bordelais de mai à juillet.

  • Save

Une prouesse architecturale

À l’origine, le pont était sous la direction de Napoléon 1er, mais ce sera Louis XVIII qui lui fera voir le jour. Le 1er mai 1822, les Bordelais découvrent le « monument du siècle », nommé à cette époque « pont Louis XVIII ». 

Puis, sous le second Empire, il prendra le nom de « pont Napoléon ». Pour autant, les Bordelais ne cesseront de l’appeler « pont de Pierre ».

Un pont qui fût, à une époque, payant. Il y avait en effet un péage jusqu’en 1928. Puis en 1954, il fût élargi entre 15 et 20 mètres afin d’y favoriser la circulation et permettant la construction de deux files de circulation, de deux trottoirs et de deux pistes cyclables. 

  • Save

Le pont de `Pierre, aka le plus vieux pont de Bordeaux, fût classé monument historique en 2002, et apparait comme étant LE monument emblématique de la ville. D’ailleurs, on le retrouve sur de nombreux tableaux, timbres, médaillons ou encore sculptures (et certaines sont même exposées au musée d’Aquitaine). Un pont qui aura su braver toutes les intempéries, les travaux de consolidation, la circulation et la révolution. D’ailleurs, il bénéficie régulièrement de travaux pour le renforcer. 

Un pont historique dans l’histoire de Bordeaux

L’histoire de pont de Pierre est intimement lié à l’histoire de Bordeaux. La largeur de la Garonne, la force des courants et des marées mais aussi la puissance commerciale du port de la Lune ont longtemps repoussé les hommes qui se sont contentés de franchir la Garonne par des bacs. Depuis 1822, le pont de pierre coupe la circulation fluviale et maritime et permet de relier les deux rives. Un progrès permettant de favoriser le commerce entre la rive gauche et la rive droite.

Vous pouvez retrouver certaines oeuvres de l’histoire de Bordeaux au Musée Mer Marine comme cette oeuvre d’Albert Marquet qui montre justement le Bordeaux d’il y a 100 ans sur peinture de 1924.

  • Save
© Albert Marquet
  • Save
PONT_DE_PIERRE
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap