• Save

Environnement 29 juin 2022

Le niveau de la mer augmente, l’inquiétude des villes côtières également…

Alors que l’élévation du niveau de la mer devient un problème de plus en plus pressant, les villes côtières doivent décider comment y faire face. Certains endroits optent pour l’adaptation, d’autres pour le repli.

Les villes situées le long du littoral devront faire face à l’élévation du niveau de la mer de nombreuses manières différentes.

Certaines choisiront de s’adapter, d’autres de se retirer. L’adaptation impliquera la construction de digues et d’autres défenses contre les inondations, tandis que le repli consistera à déplacer les infrastructures ou les habitants d’une ville qui risque d’être détruite par la montée des eaux. 
Les réponses des différentes villes à l’élévation du niveau de la mer peuvent donner un aperçu de la manière dont nous pourrions nous adapter ou nous retirer du changement climatique dans son ensemble.

Construire de nouvelles structures qui s’adaptent à des niveaux d’eau plus élevés

Si une ville prévoit que le niveau de la mer va s’élever, elle peut construire des structures plus hautes que le niveau d’eau prévu. Si une ville prévoit une élévation du niveau de la mer et du niveau actuel de l’eau, elle peut construire des structures plus élevées que ces deux niveaux. 

Construire au-dessus du niveau de la mer permet une plus grande flexibilité en termes de conception et de fonction. Cela crée également davantage de possibilités de nouveaux aménagements le long du littoral, ainsi qu’une meilleure protection contre les tempêtes et les inondations. 

  • Save

Construire des digues et des murs de mer plus hauts pour empêcher l’eau d’entrer

Les digues et les digues de mer sont construites pour empêcher l’eau de pénétrer dans les zones de faible altitude. Elles peuvent être construites en béton, en pierre ou en d’autres matériaux. Les digues sont des murs qui bloquent l’écoulement de l’eau dans les zones de faible altitude, comme les plaines inondables. 

Les digues et les digues de mer sont toutes deux construites pour empêcher l’eau de pénétrer dans les zones de faible altitude, mais elles ne sont pas toutes égales : Une digue est une barrière le long du littoral qui protège les terres situées derrière elle de l’érosion causée par les vagues ou les marées ; un mur de soutènement retient la terre là où elle est coupée par une construction ; les deux types de murs sont principalement conçus pour prévenir les inondations dans les zones urbaines. 

  • Save

Démolir certaines structures dans les zones inondables et relocaliser ces propriétés

Dans les zones où l’on s’attend à ce que l’élévation du niveau de la mer soit importante, certaines structures devront peut-être être démolies. D’autres devront être déplacées ou réhabilitées. Dans d’autres zones encore, les structures devront peut-être être remplacées par de nouvelles structures capables de résister à des niveaux d’inondation et à des ondes de tempête plus élevés. Enfin, dans certains cas, il se peut que les propriétaires de biens immobiliers côtiers ne puissent pas faire face aux effets de l’élévation du niveau de la mer sur leurs biens en combinant ces différentes options ; dans ces circonstances, les codes et les réglementations en matière de construction exigeront probablement que ces biens soient renforcés contre les effets de vents plus forts, de tempêtes plus violentes et d’ondes de tempête accrues dues à la montée des marées.

  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap