Insolite 8 décembre 2019

Le nautisme en question

« Nautisme » dérive de l’adjectif « nautique », qui provient du latin nauticus, « relatif à la navigation ». Ce terme désigne toutes les activités exercées sur l’eau et qui impliquent un déplacement à la surface de l’eau d’un lac, d’un océan ou d’une rivière. Dans le langage courant, il désigne souvent la navigation de plaisance. Mais d’où vient le nautisme, et quels sont les différents types de nautisme ?

Catamaran à aile rigide et foils // Photo par DutchTreat — Travail personnel, CC BY-SA 3.0,


Petite histoire du nautisme

Apparue au dix-neuvième siècle, la navigation de plaisance s’est développée en Europe de l’ouest et aux États-Unis sous l’influence de l’Angleterre. Elle se pratiquait alors principalement à la voile dans les milieux aisés, mais aussi à la force des bras pour les plus petites embarcations. Progressivement, des embarcations comme la barque ou le voilier, qui servaient avant tout à se déplacer, ont été utilisées pour le plaisir.

Les disciplines de vitesse et de compétition telles que les courses de voiliers ou les régates d’avirons se sont rapidement développées. La pratique de l’aviron, par exemple, est devenue une véritable tradition dans les universités du monde anglo-saxon. Les activités nautiques plus contemplatives et accessibles aux débutants, comme le canotage ou la randonnée nautique, sont également très anciennes.

Aviron, Jeux Olympiques 1924 // Photo via Flickr National Library of Australia


Un aperçu des différents types de nautisme

En France, les activités nautiques ont connu une expansion considérable et continue. Ceci est notamment lié à l’apparition des congés payés et au développement du tourisme intérieur, qui favorise l’accès de tous à une multitude de plages, de lacs et de rivières. De nos jours, le pays compte environ 9 millions d’adeptes du nautisme.

Il existe plusieurs types de nautisme. Tout d’abord, les activités comme le canoë-kayak, le rafting ou la pêche en barque sont des sports de pagaie. Ensuite, les disciplines où l’on utilise la force du vent pour se déplacer, dans des embarcations comme le catamaran ou la planche à voile, sont des sports de voile. Enfin, il est possible de doter son embarcation d’un moteur, pour pratiquer des sports tels que le ski nautique ou le scooter des mers. Sensations garanties !

De nouveaux sports nautiques apparaissent régulièrement. Le paddle et le kitesurf, par exemple, sont apparus à la fin du vingtième siècle et ont déjà conquis un large public.

Ed.W