• Save

Lifestyle 5 mai 2022

Il paraît que non, le poisson n’est pas à bannir chez les femmes enceintes

Contrairement aux idées reçues, les poissons et les crustacés comme les fruits de mer couvrent l’ensemble des besoins des femmes enceintes. Pendant la grossesse, la plupart des femmes sont supplémentées en vitamines et minéraux alors qu’il suffirait de manger mieux et des produits adaptés. Quels sont les bénéfices du poisson et son rôle dans le développement de votre enfant ? 

Quels poissons consommés pendant ma grossesse ?

Lorsque nous sommes enceintes, une pluie de recommandations s’abat sur nous. Certaines ne sont que des idées reçues ou de simple recommandation de bon sens telles que laver ses fruits et légumes, éviter les aliments crus d’origine animale. Or, le poisson s’il est cuit et frais ne présente aucun danger. D’ailleurs, même la sécurité sociale recommande aux femmes enceintes de manger des protéines chaque jour dont du poisson !

Seuls les poissons crus et fumés ou les fruits de mer crus sont à éviter et une attention particulière sur leur fraîcheur et le respect de la chaîne du froid. La bonne nouvelle c’est que la plupart des 36 espèces de poissons se consomment cuites. Quant aux crustacés, il vous suffit de les manger cuites comme des moules farcies, un vrai régal.

  • Save

Concentré de vitamines et minéraux

Outre la qualité et quantité de protéine saine qu’ils procurent, le poisson est une source importante de vitamines et minéraux parmi lesquelles : l’iode, le sélénium, le fer, la vitamine D et B12, mais surtout des Oméga 3. Lors de la grossesse, nous avons besoin d’une quantité deux à deux fois supérieure en fer, Oméga 3. Les Oméga3 et l’iode favorisent particulièrement la construction du cerveau de votre bébé. Quant au fer, il permet la formation du bébé. Sa portion journalière doit être de 27 mg par jour au moins. Le poisson est une source de fer d’origine animale mieux absorbée. Les poissons qui en contiennent le plus sont : le maquereau, la sardine, le hareng et les huîtres cuites, les moules cuites.

Fini les gélules qui remplacent une alimentation saine pour vous et votre bébé, consommez du poisson frais et bien cuit car il couvre l’ensemble des besoins nutritionnels pendant votre grossesse.

  • Save