La géo-ingénierie, technologie comme réponse à la crise climatique

Découverte & Recherche 12 octobre 2020

Géo ingénierie, la technologie pour nous sauver tous ?

Les sorciers du futurs.

Les conséquences du changement climatique ne sont plus à démontrer. Face à cela, un grand nombre d’ingénieurs se sont réunis pour rechercher des technologies en vue de protéger notre environnement et la race humaine. La question qui se pose sur toutes les lèvres est : est-ce que la géo ingénierie peut nous sauver tous ? Le point dans cet article !

Quelle est cette science ?

La géo-ingénierie est une discipline de recherche où les scientifiques redoublent d’imagination pour mettre au point une solution miracle visant à changer le climat à grande échelle. Cette discipline a vu le jour au milieu des années 2000 quand certains chercheurs ont envisagé une autre solution autre que celle traditionnelle pour combattre le dérèglement scientifique.

Bref, la géo-ingénierie est une lutte qui passe par une modification du système de la Terre. Ce sont ces technologies qui vont permettre à l’humain d’activer ce changement. Le saviez-vous ? Des riches hommes d’affaires comme Bill Gates et Richard Branson veulent prêter mains fortes pour accélérer le développement de ces technologies.

Quelles sont leurs idées et leurs propositions ?

Parmi ces techniques mises en avant, on retrouve la capture et le stockage de carbone et bien d’autres choses plus inhabituelles : le refroidissement des océans et la fertilisation des mers (pour agrandir le nombre des algues afin de stocker de grandes quantités de CO2), la pulvérisation dans l’atmosphère pour réduire les rayons UV, la vaporisation de soufre dans la nature (pour limiter l’éclairement en surface du sol), le changement de l’axe de la Terre et même la peinture dans un coloris blanc des espaces urbanisés.

Pour quelles raisons la géo-ingénierie est-elle contestée ?

À ce jour, une grande partie de ces technologies sont encore incertaines et n’ont pas encore fourni le résultat escompté au niveau de leur efficacité. De plus, les chercheurs ne peuvent pas encore avancer quelles sont leurs conséquences. Mais si certaines d’entre elles, comme la vaporisation de soufre, sont bon marché, d’autres par contre, comme le changement de l’axe de la Terre, sont beaucoup plus complexes. Cependant, il faut savoir que les conséquences de toutes sont pratiquement colossales, inconcevables et tâtent tous les aspects du mouvement terrestre.

La mise en marche de la géo-ingénierie conduit à l’inaction. Certains chercheurs ont avancé qu’il n’est plus nécessaire de lutter contre le dérèglement climatique, car des mesures ont déjà été prises. Puis, la géo-ingénierie fait de l’ombre à la technologie : la première devient alors une puissance qui s’exerce sur l’atmosphère et le monde.