fbpx
Des pierres à la dérive dans l'océan Pacifique // Photo via unsplash

Insolite 30 août 2019

Des pierres à la dérive dans l’océan Pacifique

Un phénomène étonnant dans l'océan Pacifique !

Un volcan sous-marin en éruption

L’éruption du Monowai, un volcan sous-marin au fond de l’océan Pacifique s’est traduite par la constitution d’un amas de substances abrasives similaires à de la pierre ponce. Cette impressionnante étendue a une superficie aussi vaste que le territoire de la Belgique : près de 26.000 km² ! Elle dérive actuellement à quelques miles des côtes de Nouvelle-Zélande en direction de l’Australie et est sous l’étroite surveillance de la marine du pays.

La spécificité de ces roches volcaniques qui sont poreuses et qui accusent un faible degré de densité, explique qu’elles soient remontées à la surface de l’eau sur laquelle elles flottent désormais. Même si le résultat ressemble à une catastrophe écologique, il en est tout autre en vérité.

Une bonne nouvelle pour les fonds marins 

Cette mer de pierres volcaniques à la dérive, emportée par les courants est en réalité une bonne nouvelle pour la barrière de corail. Une multitude d’organismes vivants va progressivement venir s’y accrocher contribuant ainsi à reconstituer la vie perdue dans ces fonds marins. La Grande barrière de corail est l’une des sept merveilles naturelles du monde, abritant une grande diversité de flore et de faune marine. La pollution et le réchauffement climatique y ont occasionné de nombreux dégâts, causant la perte de la moitié de sa superficie ! D’après les experts sur place, cet immense radeau arrivera au large de l’Australie dans une dizaine de mois avec dans son sillage des coraux et des crabes qui se reproduiront sur place. Ce phénomène régulier est relativement fréquent permettant ainsi à la nature de lutter contre l’action destructrice de l’homme qui ne se rend pas compte de l’ampleur des dégâts occasionnés.

Qui en sortira vainqueur ?

Ed.W