Lifestyle 18 avril 2018

Des lunettes de soleil en coquillages

La marque Friendly Frenchy invente les lunettes de soleil en coquillages. Basée en région parisienne, la marque, fondée par deux amoureux du bateau et des voyages,  développe des draps de bain et tee-shirts sur le thème de la voile et de la plage. Sandrine et Laurent passent maintenant aux lunettes de soleil aux montures en bioplastique à base de poudre de coquillage.

Après avoir lancé la recherche et le développement de la matière, trouvé leurs partenaires et les fabricants, ils ont réalisé les prototypes. Reste maintenant la phase de fabrication à grande échelle. Pour passer ce cap, les passionnés ont besoin de finances. Ils optent pour le financement participatif en lançant une campagne sur ulule (pour commander c’est ici). Les modèles sont vendus à prix réduits (à partir de 55 euros) par rapport à la future mise sur le marché.

Si les verres, polarisés ou non, sont signés de la société de verres de luxe Dalloz Créations, les montures sont réalisées sur des moules d’un « spécialiste de la lunetterie basé à Arbent en région Auvergne-Rhône-Alpes » explique la campagne de crowdfunding. La matière biosourcée des deux types de lunettes (plutôt sport/plutôt ville) est faite à base de poudre de coquilles d’huîtres, de moules ou de saint-jacques mélangée à de l’huile de ricin.

Ce bioplastique de première génération s’inscrit dans la ligne de la marque qui soutient la production française. Elle est engagée dans un programme de protection du littoral et des océans aux côtés de Surfrider Foundation Europe.  « Avec le programme Friendly ACT, nous développons une démarche « éco-friendly » en soutenant des projets éco-responsables, citoyens et solidaires de protection du littoral et des océans » affirme les fondateurs de Friendly Frenchy sur leur site.