VAGUE
  • Save

Découverte & Recherche 14 octobre 2021

Comment se forment les vagues ?

Souvent majestueuses et reposantes, elles permettent aux vacanciers d’écouter leur bruit synonyme d’un moment très agréable en bord de mer. Elles, ce sont bien évidemment les vagues qui peuvent aussi parfois se montrer dangereuses si on n’y prête pas suffisamment attention. Mais une question demeure : comment se forment les vagues ? Si vous avez toujours voulu la réponse à cette question, c’est l’heure de satisfaire votre curiosité.

Des vagues formées grâce au vent

Pour savoir comment se forment les vagues, il est nécessaire d’aller loin du rivage en pleine mer. La vague est en réalité un événement naturel qui est la réunion de deux éléments à savoir l’eau et l’air. Car c’est le vent qui va permettre à la vague de se former. Voyons plus précisément de quelle manière.

En pleine mer, il arrive qu’un système dépressionnaire se forme c’est-à-dire un régime de basse pression qui peut amener des intempéries. Lorsque ce système rencontre son opposé, à savoir un anticyclone, le vent se met à souffler entre les deux systèmes afin d’équilibrer la pression atmosphérique. C’est alors qu’en soufflant le vent crée une onde qui deviendra, à terme, la vague qui viendra déferler à vos pieds sur la plage.

  • Save
© Ocean Clock

De l’ondulation à la vague

Mais la vie d’une vague est très longue entre la pleine mer et le rivage. Tout d’abord, le vent crée une onde désordonnée et irrégulière que l’on appelle le clapot. Par la suite, le vent permet de porter les clapots qui s’organisent et deviennent plus réguliers. Les clapots vont donc se transformer peu à peu en houle. Poussée par le vent lointain, cette houle va former un petit train qui sera porté vers le rivage sur de très longues distances.

  • Save

La suite dépend une nouvelle fois du vent et des caractéristiques régionales du rivage sur lequel va s’échouer la vague. En effet, la force du vent et la durée du vent vont jouer un rôle primordial sur les vagues mais le plus important reste la distance qui va être parcourue par la houle avant de devenir une vague. En résumé, plus la distance parcourue est importante, plus la hauteur des vagues sera haute. C’est la raison pour laquelle les vagues sont plus importantes dans les océans que sur les lacs.

Des vagues parfois d’origine différentes

Nous l’avons constaté, les vagues tirent leur origine du vent qui sera d’ailleurs le principal vecteur de la force et de la taille des vagues. Mais il arrive parfois que ces vagues aient une autre origine que le seul vent. C’est le cas par exemple des raz-de-marée qui peuvent être bien évidemment causés par des tempêtes ou des tornades mais aussi par des séismes. On parlera alors de tsunamis qui peuvent avoir des conséquences catastrophiques sur les rivages qui sont frappés par ces vagues géantes. Il arrive même parfois que des vagues soient directement créées par des éruptions volcaniques ou par des glissements de terrain.

Quoi qu’il en soit, le vent joue donc un rôle primordial dans la création des vagues en pleine mer mais aussi pour son transport jusqu’au rivage. Il ne vous reste plus qu’à écouter le doux bruit des vagues pour vous relaxer.

VAGUE
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap