MARIN
  • Save

Nautisme 12 avril 2022

5 mots à connaître pour devenir un vrai marin

Si vous voulez devenir marin, il y a quelques notions de vocabulaire à avoir. Ici, on vous donne quelques mots de marin à bien connaître avant d’embarquer sur un navire.

Bajoyer

Il s’agit d’un élément important d’une écluse. Généralement en bois ou en béton, c’est un mur servant à consolider les berges d’un point d’eau. Il y a deux bajoyers dans une chambre d’écluse. Ils forment les deux parties latérales de celle-ci.

On qualifie également de bajoyer, un mur servant à consolider une digue ou une rive lorsque celle-ci se trouve à proximité des culées d’un pont. On peut comparer le bajoyer à un mur de soutènement qui est capable de résister à une grande pression.

Affaler

Si vous travaillez sur un bateau à voiles, on vous demandera d’affaler. Autrement dit, de descendre la voile ou de la laisser tomber selon les circonstances de la navigation. L’affalage est une manœuvre qui se réalise lorsque la voile n’est plus soumise à la pression du vent.

Cependant, dans le cadre d’un spinnaker (la voile arrière d’un voilier lorsque le vent souffle par l’arrière), l’affalage peut s’effectuer à n’importe quelle vitesse. C’est nécessaire lors d’une manœuvre d’urgence.

  • Save
© Philip Plisson

Abattée

Pour rester dans l’univers de la navigation à voile, on parle d’abattée lorsque le bateau change de cap sous l’effet de forces extérieures. La proue du bateau se rapproche du vent arrière, et par effet de celui-ci, réalise un arc-de-cercle pour se placer sur une autre direction.

Ce terme se décline en verbe : abattre. Il s’agit ici d’une manœuvre volontaire pour changer de cap. Cette action est réalisée par le barreur en agissant sur la barre. On peut également réaliser cette action pour garder toute voile gonflée selon les caprices du vent.

Vergue

Pour pouvoir affronter les vents les plus violents, la voile a besoin de pièces de soutien. La vergue est l’une de ses pièces. Elle possède une dimension plus ou moins importante selon le type de voile qu’elle doit supporter.

La grand-vergue est chargée de supporter la grand-voile grâce aux différents cordages placés à ses deux extrémités. Croisant le mât, cette longue pièce de bois ou de métal forme une grande croix. Il existe autant de types de vergues que de sortes de voiles.

  • Save
© Loïc Evanno

Tourmentin

Pour comprendre ce qu’est un tourmentin, il faut d’abord définir ce qu’est un foc. Il s’agit simplement d’une petite voile d’avant triangulaire.

Le tourmentin est un foc adapté aux tempêtes. Il est constitué d’un tissu plus épais pour éviter tout risque de déchirement en cas de vent fort. Il peut être utilisé en période de calme pour faire avancer le bateau par vent arrière.

Il existe bien d’autres mots importants à connaître. Ils ont toute leur importance, car ils vous permettent de mieux appréhender votre environnement maritime.

MARIN
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap