• Save

Nautisme 29 mars 2022

5 astuces pour lire une carte marine

Vous débutez et cherchez des astuces pour lire une carte marine ? Mer et Océan vous livre 5 astuces ludiques pour vous améliorer rapidement !

Découvrez toutes nos astuces pour lire une carte marine facilement !

Si vous êtes un passionné de la mer, il y a fort à parier que vous vous retrouverez un jour face à une carte marine. Pas de panique, découvrez toutes nos astuces pour lire une carte marine, simplement et rapidement. En attendant de devenir un as et de déchiffrer les cartes en un rien de temps, consultez notre article sur le plancher océanique : https://www.mer-ocean.com/le-plancher-oceanique-c-est-quoi/ pour en apprendre plus sur la structure des océans.

Retenez les couleurs facilement

Sur une carte marine, on distingue trois coloris : le beige qui représente la terre. L’estran, en vert, représente les zones de marées. La mer est caractérisée par un dégradé de bleu jusqu’au blanc, en fonction de la profondeur. Finalement, les couleurs sont logiquement associées aux couleurs que l’œil humain voit : associez le beige au sable d’un rivage, le bleu à la couleur profonde de l’océan et le blanc à l’écume des vagues. Il ne reste que le vert : c’est donc logiquement que cette couleur représente l’estran ! Beige sable, bleu-blanc océan et vert estran !

  • Save
@diffusion.shom

Apprenez les symboles

Sur les cartes, on retrouve beaucoup de symboles : dressez une liste de ceux qui vous semblent les plus importants et que vous retrouvez où vous naviguez. Il peut s’agir des points remarquables à terre, très pratiques pour établir et garder un cap. Souvent, il s’agit de monuments dont les sommets sont visibles de loin, comme une cathédrale.

Les dangers dans votre zone de navigation

Bien sûr, les symboles référençant les dangers présents sur votre itinéraire sont à connaître en priorité : apprenez-les par cœur en vous amusant, à la façon d’un jeu de société. Dessinez les symboles sur des bouts de papiers et demandez à votre entourage de jouer. Mettez les papiers dans un chapeau, tirez-en un. Vous devez reconnaître le symbole le plus rapidement possible ! En plus d’être une façon ludique d’apprendre, le fait d’avoir dessiné vous-même les symboles vous aidera à les mémoriser, durablement.

Le pléonasme du parallèle

Latitudes, méridiens, équateur… ce jargon peut sembler intimidant pour les débutants. Pourtant, le quadrillage d’une carte vous aide à vous repérer sur terre comme en mer, dans le monde entier ! Le marquage horizontal s’appelle un parallèle car il est parallèle à l’équateur, qui lui est le point 0 comme 0°. On peut monter vers le nord ou descendre vers le sud, dans la limite des 90°.

Retenez bien ce pléonasme : on monte vers le Nord, on descend vers le Sud. Ce moyen mnémotechnique humoristique du pléonasme vous permettra de ne jamais oublier la notion de parallèle, notée L sur une carte.

  • Save

Les lignes verticales

Le quadrillage vertical s’effectue à l’aide des méridiens : le méridien d’origine se situe à Greenwhich en Angleterre. En parlant à l’est ou à l’ouest et en parcourant 180° on se retrouve aux antipodes du point de départ. On peut donc dire que le méridien de Greenwich est au centre du monde. C’est la reine d’Angleterre qui doit être contente, God save the Queen ! En vous rappelant cette charmante monarque qui vit dans la nation du méridien de Greenwich, vous n’êtes pas prêt d’oublier la notion de lonGitude, que l’on écrit G, du nom de son méridien !

Apprendre avec des pense-bêtes est l’une des meilleures méthodes d’apprentissage : vous pouvez tout à fait aussi créer les vôtres, c’est même encouragé ! N’oubliez pas qu’un entraînement régulier augmentera vos chances de rapidement automatiser votre lecture d’une carte marine. Familiarisez-vous avec différentes cartes et soyez persévérant. N’hésitez pas à vous abonner à notre page https://www.facebook.com/meretocean pour partager votre passion de la mer et découvrir plein d’autres informations maritimes, au quotidien !

  • Save
  • Save
Share via
Copy link
Powered by Social Snap